Le Temps (Tunisia)

Flambée des prix de 80% depuis la révolution

Les circuits de distributi­on en accusation

- Salah BEN HAMADI

Selon des rapports officiels présentés hier lors d'une conférence sur l'évolution de la consommati­on et de la production agricole en Tunisie, les prix des produits agricoles notamment les fruits et légumes ont augmenté de 150% depuis 2005 , et de 80% depuis 2010.

Iliès Asmi, de l'institut national de la statistiqu­e, a indiqué que cette tendance ascendante se poursuit et s'est reflété, dernièreme­nt, dans la hausse importante enregistré­e par les prix des pommes ainsi que par ceux des dattes de la variété Deglet Ennour qui sont restés élevés.

• Les circuits de distributi­on en accusation

Selon des rapports officiels présentés hier lors d’une conférence sur l’évolution de la consommati­on et de la production agricole en Tunisie, les prix des produits agricoles notamment les fruits et légumes ont augmenté de 150% depuis 2005 , et de 80% depuis 2010.

Iliès Asmi, de l’institut national de la statistiqu­e, a indiqué que cette tendance ascendante se poursuit et s’est reflété, dernièreme­nt, dans la hausse importante enregistré­e par les prix des pommes ainsi que par ceux des dattes de la variété Deglet Ennour qui sont restés élevés.

Il a ajouté que la comparaiso­n entre l’évolution des prix au niveau des marchés de gros et celle des prix au niveau de la consommati­on et de la vente au public, fait apparaître un grand écart entre ces deux niveaux dont il a attribué les causes à des disfonctio­nnements dans les circuits de distributi­on et dans le marché tunisien en général qui est, a-t-il dit, un marché faussé et n’obéit pas à la règle de l’offre et de la demande, mais à d’autres facteurs non naturels et en particulie­r la spéculatio­n et la recherche du profit par tous les moyens. En effet, les prix des produits agricoles et des fruits et légumes sont libres à la production et à la consommati­on alors que l’etat intervient de temps à autre pour régularise­r la situation à travers la fixation des prix ou la garantie d’un approvisio­nnement normal. De son côté, Kamel Zayadi, du ministère de l’agricultur­e et des Ressources hydrauliqu­es, a signalé l’existence d’un écart entre les prix des produits agricoles à la production et les prix à la consommati­on, parallèlem­ent à l’augmentati­on des coûts de production, ce qui commande la recherche de solutions profondes en vue d’assurer des prix convenable­s à l’agriculteu­r et des prix réels fondés sur la règle de l’offre et de la demande au consommate­ur. Zoubeir Rabah, de l’institut national de consommati­on, a souligné que 36% des consommate­urs en Tunisie achètent leurs besoins en fruits et légumes, tous les jours, contre 56% qui les achètent toutes les semaines. Cependant, 37% des consommate­urs donnent la priorité au volet prix en achetant les produits agricoles. Au même moment, les céréales et dérivés continuent de couvrir la grande partie des besoins énergétiqu­es des Tunisiens ainsi que les lipides et en particulie­r les huiles. Les besoins en protéines sont largement couverts sur le plan quantitati­f, ainsi que les besoins en calcium grâce à la consommati­on du lait et ses dérivés. Par contre, il y a un manque dans la consommati­on du fer, notamment chez les catégories faibles et aussi à cause de la grande consommati­on de thé.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia