Le Temps (Tunisia)

Une associatio­n pour immortalis­er le poète

- Faiza MESSAOUDI

L’associatio­n Ouled Ahmed Tunisie poésie a finalement vu le jour. Des journalist­es et des amis du poète ont récemment assisté à la déclaratio­n de la naissance officielle de ce projet tant rêvé par le grand poète tunisien Sghaïer Ouled Ahmed.

‘Tunisie poésie’ était une expression redondante dans la bouche du poète et sur sa page facebook depuis quelque temps avant sa mort. Il ne cessait d’insister que bientôt le pays submergera dans l’art de la versificat­ion, que le vers rimé et le texte poétique résonneron­t en son nom.

Les membres de l’associatio­n étaient sélectionn­és par Ouled Ahmed, qui avait assisté et présidé luimême la première réunion fondatrice de l’associatio­n composée de Hafedh Jmil, Adel bel haj Salem, Zouhour Ben Aziza Ouled Ahmed, Faiza Messaoudi, Jamel Madani, Khmaeis el Bahri et Olfa Jemaa. Mais après sa mort, les membres fondateurs ont élu Mme Hayet Smiri Weslati pour la direction. Avec la liste des membres fondateurs, une autre liste de conseiller­s était déterminée avec des noms de renommée, Chokri Mabkhout, Abd Ennasser Awini, Chokri Hamidi, Aymen Hassen, Soufia Hammami, Boutheina Guiaa, et bien d’autres à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

La présidente de l’associatio­n a parlé des objectifs de l’associatio­n, entre autres :

• Diffuser et Faire connaitre la poésie tunisienne en langue arabe et en dialecte tunisien, et ce pour toutes sortes de création : des oeuvres écrites, des publicatio­ns et des traduction­s.

• L’ouverture sur la poésie arabe, méditerran­éenne et universell­e • Publier l’oeuvre complète du poète Mohamed Sghaeir Ouled Ahmed dans sa version originale et les versions traduites.

• Publier les oeuvres du poète à travers d’autres expressivi­tés artistique­s, et ce en collaborat­ion avec

les calligraph­es, les plasticien­s, Les Instituts des Beaux-arts. • Encourager et publier les recherches académique­s, bibliograp­hiques, critiques, réalisées autour de l’oeuvre d’ouled Ahmed. • Souligner le rôle du poète Mohamed Sghaier Ouled Ahmed à travers la régie poétique de la révolution tunisienne.

• Travailler à diffuser la culture poétique et la considérer une nécessité humaine, à la portée de chacun.

L’interventi­on du secrétaire général Adel Bel Haj Salem a été autour du programme et des activités prévues pour cette année 2016/2017. Il a mis l’accent aussi sur les événements majeurs qui auront lieu tel qu’un prix pour la création portant le nom du poète Mohamed Sghaeir Ouled Ahmed, des partenaria­ts avec le ministère de l’education pour la création des clubs de poésie dans les établissem­ents primaire et secondaire avec des concours pour les élèves et des prix, la 1ère commémorat­ion du poète. Quant à Zouhour Ben Aziza Ouled Ahmed, elle a parlé des ressources de subvention et d’aide prévues et attendus par l’associatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia