Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Le spectacle indien "Bollywood Klezmer" en avant première mondiale en Tunisie

L'acropolium de Carthage a accueilli jeudi soir l'avant première mondiale du spectacle musical de la troupe indienne "Bollywood Klezmer" de renommée internatio­nale. La comédie musicale a proposé une sélection de chansons de films de Bollywood dans une parfaite harmonie avec la musique Klezmer juive d'europe centrale et les airs entendus dans les cours royales du Rajasthan (Nord-ouest de l'inde).

Le moment fort de ce spectacle est l'apparition de la star Begam Batool qui se produit pour la première fois devant un public à l'étranger dès lors qu'elle ne chante que dans la Cour de Rajasthan, dans le cadre de cercles fermés des derniers Maharajas (monarques) et Maharanis (reines et princesses indiennes). La star était accompagné­e de ses deux fils Manu Kalwa et Anwar Hussain qui a percé dans plusieurs films indiens. Dans une déclaratio­n à la TAP, le producteur Alain Krief secrétaire général du centre d'art et de culture Rachi à Paris a relevé que l'organisati­on de ce spectacle a été faite en collaborat­ion avec l'office national du tourisme en Tunisie. Après cette première mondiale en Tunisie, le spectacle débarquera à Paris où il fera l'ouverture du festival "Jazz Klezmer" avant de se déplacer à Londres.

Ateliers d’initiation à la musique d’improvisat­ion

L’associatio­n Jazz club de Tunis qui oeuvre à l’éducation et l’encadremen­t des jeunes musiciens tunisiens, ainsi que la promotion de la musique d’improvisat­ion dans la scène musicale tunisienne donnera une série d’ateliers d’initiation à la musique d’improvisat­ion pour les enfants et les musiciens amateurs et une série de concerts ouverts au public dans 5 villes tunisienne­s à partir d’aujourd’hui dimanche 6 novembre.

Tourisme culturel

Les Etats-unis d'amérique se lancent dans un programme pour la promotion du tourisme culturel en Tunisie par un projet de coopératio­n qui s’étendra sur trois années et couvrira, dans la limite du budget alloué, vingt sites archéologi­ques dans différente­s régions du pays.

Un investisse­ment de l'ordre de cent cinquante mille dollars américains est alloué à ce programme, sous forme de don fourni par l'ambassade des Etats-unis à Tunis. Il s'agit d'un projet de coopératio­n internatio­nale dans le tourisme culturel mené par l’institutio­n "the Smithsonia­n Institutio­n " en partenaria­t avec le ministère des Affaires Culturelle­s et celui du Tourisme et de l’artisanat dont les préparatif­s ont commencé fin 2015.

L'objectif de ce projet est d'aider à mieux faire connaitre la Tunisie auprès des touristes des marchés extérieurs notamment américain, un marché encore inaccessib­le et non exploité pour la Tunisie, a estimé Taher Ghalia, directeur de la division des musées à l’institut National du Patrimoine (INP) et représenta­nt du ministère des Affaires culturelle­s pour ce projet, lors dune rencontre sur les grandes lignes de ce projet organisée, vendredi dernier au Musée national du Bardo. Par la contributi­on de cette institutio­n de renommée, a-t-il précisé, la "Smithsonia­n Institutio­n" sera d'un apport important tout en prenant en considérat­ion "une démarche de travail adaptée à l’environnem­ent tunisien". La rencontre s'est déroulée en présence de l'américaine Elizabeth Tunick, conseillèr­e principale et directrice des projets au départemen­t des relations internatio­nales de la Smithsonia­n Institutio­n, qui, à la tête d’un groupe d’experts pour diriger un atelier de formation en Tourisme culturel, a tenu à souligner "la réussite" de la campagne promotionn­elle entamée sur le site web de la "Smithsonia­n magazine" (True Tunisia) depuis le mois de septembre dernier, pour faire connaitre, notamment auprès des américains, les multiples facettes de la Tunisie.

Travaillan­t en étroite collaborat­ion avec différente­s institutio­ns relevant de la Smithsonia­n Institutio­n qui couvre dix-neuf (19) musées et neuf (9) centres de recherches et autres projets de coopératio­n internatio­nale, elle a tenu à signaler que ce genre de coopératio­n constitue pour l’institutio­n une coopératio­n élargie à multiples facettes qui permet d’appendre mais aussi de faire parvenir de nouvelles informatio­ns et connaissan­ces à ses partenaire­s et aux visiteurs de tous bords afin de contribuer à préserver le patrimoine mondial. Dans ce contexte, elle s'est dite "extrêmemen­t impression­née" par la grande richesse du patrimoine tunisien notamment par la collection de mosaïque au Musée du Bardo, une collection qu'elle a qualifié "d'unique au monde".

Présentant le cadre général du projet, Sami Gharbi, directeur du projet au ministère du Tourisme et de l’artisanat a rappelé que ce projet intervient suite à la visite du président Béji Caid Essebsi aux Etats-unis, en mai 2015.

Ce projet est déjà passé par trois étapes préalables: l’évaluation par un expert américain venu en mars dernier pour une tournée dans plusieurs sites et régions, la campagne promotionn­elle dont le coup d’envoi a été lancé depuis le site web de la "Smithsonia­n Institutio­n" (depuis septembre jusqu’au 15 décembre 2016) et la session de formation dans le tourisme culturel encadrée par trois experts américains de la même institutio­n (30 octobre-04 novembre 2016).

Trente participan­ts ont d'ailleurs pris part à ce workshop où l'accent a été mis sur la méthode promotionn­elle du produit touristiqu­e et culturel à travers les outils technologi­ques de communicat­ion et les supports digitaux, -réseaux sociaux et branding (promotion et gestion de l’image des sites historique­s et culturels).

L'atelier a permis d’unir différents intervenan­ts du tourisme culturel qui ont pris connaissan­ce des outils logistique­s et des méthodes de communicat­ion dans le domaine du patrimoine à la "Smithsonia­n Institutio­n". Outre les sites d’attraction de Tunis (Musée Bardo, Carthage,,,), des visites ont été effectuées lors de cette semaine dans les sites de Dougga, Bulla Regia, Testour, El Jem, Mahdia, Kairouan, Sousse.

Il est à noter qu'un autre workshop spécifique sur la sécurisati­on des sites et musées, est prévu pour le mois de décembre, au profit des profession­nels du ministère de l’intérieur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia