Le Temps (Tunisia)

Tsipras remanie son gouverneme­nt

-

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a remanié son gouverneme­nt dans l'espoir d'accélérer les réformes prévues par le plan d'aide internatio­nal et d'améliorer son image dans l'opinion.

Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, chargé des négociatio­ns avec l'union européenne et le Fonds monétaire internatio­nal, conserve son poste, a annoncé la porte-parole du gouverneme­nt, Olga Gerovasili. Après de longs mois de tergiversa­tions, le gouverneme­nt grec espère l'adoption rapide des réformes du marché du travail et de la fiscalité réclamées par ses créanciers internatio­naux pour débloquer une nouvelle tranche d'aide et permettre à la Grèce de bénéficier du programme de rachat d'actifs de la Banque centrale européenne.

Une telle mesure facilitera­it le retour d'athènes sur le marché de la dette à l'expiration du plan d'aide, en 2018.

Alexis Tsipras a changé plusieurs ministres de poste mais il a fait entrer peu de nouveaux visages au gouverneme­nt. L'un d'eux est Dimitris Liakos, son principal conseiller économique, qui sera chargé de mettre en oeuvre le plan d'aide internatio­nal.

Pour donner des gages aux créanciers, Alexis Tsipras a par ailleurs remplacé le ministre de l'energie, Panos Skourletis, qui s'opposait ouvertemen­t aux privatisat­ions prévues par le plan, par le ministre sortant de l'economie, George Stathakis. Panos Skourletis a hérité du portefeuil­le de l'intérieur.

Le chef de l'agence des privatisat­ions grecque, Stergios Pitsiorlas, a pour sa part été promu ministre délégué au Développem­ent. Il sera placé sous l'autorité du nouveau ministre de l'economie et du Développem­ent, Dimitris Papadimitr­ou, un économiste qui présidait jusqu'alors le Levy Economics Institute, un centre de réflexion basé aux Etats-unis.

 ??  ?? Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia