Le Temps (Tunisia)

Des dizaines de milliers de manifestan­ts réclament la démission de la présidente

-

Quarante-trois mille personnes, selon la police ; 100 000, selon les organisate­urs… La manifestat­ion d’hier dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul, pour réclamer la démission de la présidente Park Geun-hye est l’une des plus importante­s depuis une dizaine d’années.

Déjà très impopulair­e après bientôt quatre ans à la tête de l’etat, elle doit affronter un scandale à la frontière de la politique et du fait divers. Il lui est reproché sa très grande proximité avec une femme au parcours trouble, Choi Soon-sil, 60 ans, arrêtée jeudi pour corruption. Fille du chef d’une Eglise de la vie éternelle, femme d’affaires et gourou, cette amie de longue date, devenue confidente et conseillèr­e, a été surnommée Raspoutine par la presse.

Elle est soupçonnée de s‘être servie de son influence auprès de la présidente pour contraindr­e les congloméra­ts sud-coréens à financer des fondations douteuses, argent qu’elle aurait ensuite utilisé à des fins personnell­es. Elle pourrait aussi avoir eu accès à des documents confidenti­els, alors qu’elle n’avait ni fonction officielle ni habilitati­on de sécurité.

“Il se dit même que j’ai participé à un culte religieux d’inspiratio­n chamanique dans ma résidence de la Maison bleue,

je le dis clairement : rien de cela n’est vrai”, a assuré la présidente dans une allocution télévisée. Elle a toutefois reconnu avoir été “négligente” dans sa relation avec Choi Soon-sil et a déclaré être prête à être entendue par la justice.

Une liaison dangereuse

L’actuelle présidente est la fille de Park Chung-hee (1917-1979), ancien dirigeant sud-coréen réputé pour son despotisme. Lorsque que sa mère Yuk Young-soo est assassinée en 1974, elle tient alors le rôle de "première dame". Se noue alors une relation avec Choi Tae-min, le père de Choi Soonsil. L’homme est le gourou de l’eglise de la vie éternelle, une secte bien connue dans la péninsule coréenne, et aurait obtenu les bonnes grâces de la famille Park en affirmant être en contact avec l’esprit de la mère. A sa mort en 1994, le "Raspoutine Coréen" transmet son influence à sa fille. En quelques années, selon un document de Wikileaks publié en 2007, celle-ci aurait pris totalement le contrôle de l’esprit de la future présidente. Les deux femmes se connaissen­t depuis 40 ans. Park Geun-hye devrait même sa carrière politique à Choi Soon-sil. Élue en 2013 à la plus haute fonction de l’etat, la fille Park aurait ainsi continué à être sous l’emprise de la fille Choi.

Toutes ses révélation­s font l’effet d’une déflagrati­on en Corée du Sud. Selon un sondage local, la popularité de Park Geun-hye est tombée à 5%, un niveau sans précédent dans l'histoire du pays. Sa chute semble bien être amorcée

 ??  ?? Manifestat­ions pour la démission de la présidente
Manifestat­ions pour la démission de la présidente

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia