Le Temps (Tunisia)

L'armée reprend un quartier de l'ouest d'alep

-

Syrie • Dix-huit terroriste­s tués dans des raids aériens turcs

L'armée syrienne a repris hier aux insurgés le quartier de Dahiyet al Assad, dans l'ouest d'alep, dont ils s'étaient emparés voici deux semaines, ont rapporté l'observatoi­re syrien des droits de l'homme (OSDH) et un chef rebelle. L'armée de Bachar al Assad et ses supplétifs ont progressé en plusieurs points de la lisière ouest de la ville cette semaine, bloquant l'offensive des rebelles destinée à briser le siège. Les forces gouverneme­ntales ont pris le village de Minian ainsi que des positions voisines, que les rebelles avaient conquis en octobre, précise L'OSDH. Zakaria Malahifdji, chef du départemen­t politique de l'organisati­on rebelle Fastakim, à Alep, a confirmé la progressio­n de l'armée du régime.

Le 28 octobre, les insurgés avaient lancé une contre-attaque destinée à briser le siège de la partie orientale de la ville, réussissan­t à progresser à l'intérieur de certains quartiers ouest. Après des gains initiaux, leur progressio­n avait été stoppée.

Par ailleurs, l'armée turque a annoncé hier avoir tué 18 terroriste­s de l'etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures, dans le cadre d'une intensific­ation de ses raids aériens contre cette organisati­on.

Quatre bâtiments et un véhicule utilisés par les terroriste­s de L'EI ont été détruits lors de ces attaques, ajoute l'armée turque dans un communiqué.

Cinq insurgés soutenus par Ankara et cinq terroriste­s de L'EI ont en outre été tués lors d'affronteme­nts sur le terrain. L'armée turque soutient des rebelles arabes et turkmènes syriens dans le nord de la Syrie, dans le cadre de son opération "Bouclier de l'euphrate" lancé fin août.

Garanties de l'onu Le ministère russe de la Défense a déclaré hier avoir besoin de la confirmati­on par la mission de l'onu en Syrie de sa capacité à livrer une aide humanitair­e à Alep avant de pouvoir accepter de nouvelles pauses dans les combats dans cette ville.

Moscou affirme que les précédente­s trêves sur le terrain, destinées à permettre la livraison d'une aide humanitair­e et l'évacuation des blessés et des civils, n'ont rien donné parce que les insurgés ont ouvert le feu sur quiconque tentait de partir des quartiers sous leur contrôle.

Les rebelles contestent cette vision des faits et assurent que c'est l'armée syrienne et ses supplétifs qui ont fait capoter les pauses humanitair­es. "Le ministère russe de la Défense sera prêt à envisager de nouvelles 'pauses humanitair­es', à tout moment, dès que les représenta­nts de la mission de l'onu en Syrie confirmero­nt officielle­ment qu'ils sont prêts et peuvent livrer une aide humanitair­e à la partie est d'alep et qu'ils peuvent évacuer les blessés et les civils malades", a déclaré le général Igor Konachenko­v, du ministère de la Défense.

 ??  ?? Un quartier ouest d’alep
Un quartier ouest d’alep

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia