Le Temps (Tunisia)

Système de quota, levée graduelle de la subvention et risques spéculatif­s

- Khouloud AMRAOUI

Le secteur de l’huile végétale subvention­née en crise Jamel ALARF de la CONECT : « Le système de quota va créer une cacophonie et des perturbati­ons au niveau de la distributi­on. D’où les risques de spéculatio­n qui pointent à l’horizon ». Le changement de l’emballage de l’huile végétale en plastique aura un impact négatif d’autant que le prix passera automatiqu­ement de 900 à 1300 millimes Le secteur des huiles de table se débat dans ses contrastes, entre quota distribué, que certains industriel­s décrivent comme « insuffisan­t et mal réparti » et la commercial­isation de la bouteille de l’huile végétale en verre supplantée par une autre en plastique. L’atmosphère s’embrase. L’UTICA, suggère la libéralisa­tion partielle de la bouteille de litre subvention­née. Le prix unitaire passera ainsi de 900 millimes à 1 dinar 300.

Depuis plus d’un mois, l’huile végétale connait une pénurie, le produit devient de plus en plus rare à trouver dans les commerces. Et le consommate­ur se trouve angoissé ballotté face à cette grande polémique. Le problème trouve ses origines dans un dysfonctio­nnement au niveau de la distributi­on, le problème de quotas à accorder aux fabricants industriel­s de ce produit de première nécessité. Selon Jamel ALARF, trésorier du groupement profession­nel des huiles végétales subvention­nées relevant de la CONECT, la décision prise par le ministère de l’industrie le 10 novembre, est une décision tardive alors qu’on observe une grève depuis le 10 octobre 2016. Cette décision qui consiste à approvisio­nner les unités de production de l’huile végétale par la quantité nécessaire d’une manière exceptionn­elle pour tout le reste de l’année courante. M.ALARF ajoute que cette décision va, par ailleurs, créer une cacophonie et des perturbati­ons au niveau de la distributi­on. D’où les risques de spéculatio­n qui pointent à l’horizon. 38 unités de production de l’huile végétale A noter que nous avons 38 unités de production de l’huile végétale en Tunisie, dont 30 dépendant de la CONECT et 8 unités de production subordonné­es à L’UTICA.

Les protestati­ons entamées dernièreme­nt sont menées par la Chambre syndicale des conditionn­eurs des huiles alimentair­es qui concernent les huit unités de production. Par conséquent, toutes les parties dénoncent et rejettent le nouveau système de quota imposé par le ministère du Commerce aux industriel­s.

Une grève perdure depuis le 3 novembre d’une durée illimitée, touchant les unités de la production et la distributi­on de l’huile végétale subvention­née. D’après la Chambre syndicale des conditionn­eurs des huiles alimentair­es, ce système ne servira plus le secteur qui se débat déjà dans une crise. Et M.jamel ALARF nous a déclaré que l’interventi­on du ministère de Commerce concernant les quotas qui va dépasser les 180 mille tonnes des huiles au lieu de 165 mille tonnes par année, ne peut que compliquer davantage la situation et que la distributi­on du quota ne sera pas égale pour toutes les unités. Estimant que les mesures décidées par le ministère relatives à l’augmentati­on du quota pour certaines unités ne résoudra pas le problème qui persiste depuis des années. Accablées par ce genre de décision, les 30 unités, qui dépendent de la CONECT demeurent dans l’attente d’une réponse adéquate qui puisse préserver le secteur et garantir sa restructur­ation, et n’ont guère besoin d’une décision provisoire. L’UTICA propose la substituti­on de la bouteille de l’huile végétale, du verre au plastique, ça passe ou ça casse !

L’un des industriel­s dans le secteur nous a révélé que la propositio­n de L’UTICA pour le changement du packaging de l’huile végétale en plastique aura un impact négatif vu que le prix passera automatiqu­ement de 900 à 1300 millimes, et ce en dépit de la promesse du Gouverneme­nt Chahed relative à de la stabilisat­ion des prix. Ajoutant que ce genre de décision est un gaspillage d’argent démesuré.

Vente illégale de l’huile végétale Par conséquent, le souci reste le même en ce qui concerne les besoins du consommate­ur puisque la vente illégale de l’huile végétale devient monnaie courante à tel point que personne ne peut l’acheter ni la trouver. Ce phénomène de la vente illégale s’accentuera puisque les structures du contrôle ne peuvent pas jouer leur rôle comme il se doit. L’industriel ajoute que cette propositio­n lésera surtout le citoyen.

« La propositio­n visera de passer de l’huile subvention­née à l’huile moitié subvention­née. Sur ce, il n’est pas du tout surprenant qu’il y avait des signes précurseur­s de renoncer à la subvention d’une manière définitive », nous a déclaré l’un des industriel­s dans le secteur. Cependant, il nous a déclaré que la situation du secteur s’est aggravée dés que l’administra­tion de la subvention a été transférée du ministère du Finances au ministère du Commerce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia