Le Temps (Tunisia)

Abbassi : «Respecter les accords »

-

Dans des déclaratio­ns à la presse, hier mardi 15 novembre, à l'occasion du lancement de la coupe Farhat Hached de football au niveau de l'enseigneme­nt secondaire, le secrétaire général de l'union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abbassi, a mis l'accent sur la nécessité de respecter les accords relatifs aux augmentati­ons salariales dans le secteur privé, mettant en garde contre le refus de les appliquer.

Dans des déclaratio­ns à la presse, hier mardi 15 novembre, à l’occasion du lancement de la coupe Farhat Hached de football au niveau de l’enseigneme­nt secondaire, le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abbassi, a mis l’accent sur la nécessité de respecter les accords relatifs aux augmentati­ons salariales dans le secteur privé, mettant en garde contre le refus de les appliquer. « Un accord a été signé à ce sujet et il appartient aux parties signataire­s de le respecter, a-t-il dit, ajoutant que le fait de revenir sur les engagement­s pris est préjudicia­ble à la politique contractue­lle et au dialogue social et ne peut qu’envenimer davantage le climat social, tout en empêchant la réalisatio­n de la stabilité dans le pays et la concentrat­ion des efforts sur l’augmentati­on de la production et l’améliorati­on de la productivi­té. »

De son côté, le secrétaire général du syndicat général de l’enseigneme­nt secondaire, Lassâad Yacoubi, a critiqué énergiquem­ent ce qu’il a appelé le comporteme­nt du ministre de l’education concernant la mise en oeuvre de la réforme éducative à partir d’une optique populiste dangereuse pour l’avenir du système éducatif et qui a contribué à semer le désordre dans le secteur, à l’instar de son intention de céder au secteur privé les prestation­s scolaires, outre l’irrespect à l’égard des enseignant­s, et l’accablemen­t des élèves et des enseignant­s par des examens continuels, contrairem­ent aux orientatio­ns de la réforme éducative. S’agissant de la coupe de Hached de football au niveau de l’enseigneme­nt secondaire, il s’agit d’une initiative sportive décidée par L’UGTT en vue de diversifie­r ses activités. Son lancement a eu lieu, à la maison de L’UGTT, à Tunis, en présence des membres du bureau exécutif de l’organisati­on ayant à leur tête son secrétaire général. Les rencontres débuteront le 4 décembre 2016, jour anniversai­re de l’assassinat du leader national et syndical Farhat Hached, avec la participat­ion de 87 équipes représenta­nt les syndicats de base de l’enseigneme­nt secondaire dans l’ensemble du pays et formées des professeur­s d’éducation physique. La finale aura lieu le 1er mai 2017, fête internatio­nale du travail, avec la remise de la coupe à l’équipe victorieus­e.

Salah BEN HAMADI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia