Le Temps (Tunisia)

L’allemagne s’inquiète des arrestatio­ns de masse en Turquie

-

Le ministre allemand des Affaires étrangères a fait part de son inquiétude à propos des arrestatio­ns massives qui ont lieu en Turquie et du sort réservé aux médias depuis le coup d’etat manqué du 15 juillet dernier, qu’il a néanmoins «fermement» condamné. Frank-walter Steinmeier a assuré son partenaire de l’otan du soutien de l’allemagne dans sa lutte contre la menace «terroriste» et notamment dans son combat contre le groupe terroriste Etat islamique et le Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK). L’allemagne veut améliorer ses relations avec la Turquie, a dit Frank-walter Steinmeier. Le chef de la diplomatie allemande a également dit qu’il n’était pas pour que l’union européenne rompe les discussion­s avec la Turquie au sujet de son adhésion à L’UE. Ankara s’est révélé une aide très importante pour L’UE pour endiguer l’afflux de migrants sur son sol via l’accord à ce sujet conclu en mars dernier.

Les médias sont dans le collimateu­r des autorités turques depuis le coup d’etat manqué de juillet, qui a été suivi d’arrestatio­ns de masse et de la fermeture de très nombreux organes de presse. Dans le cadre de cette vaste purge, plus de 110.000 personnes ont été renvoyées ou suspendues de leur fonction et 37.000 ont été arrêtées. Dimanche, quelque 370 organisati­ons on gouverneme­ntales (ONG) ont été suspendues pour liens supposés avec le terrorisme.

Un journalist­e français a été arrêté vendredi lors d’un reportage dans la ville de Gaziantep. Il a finalement été libéré trois jours plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia