Le Temps (Tunisia)

Le ministre de l'economie inculpé de corruption et d'extorsion

-

Russie

Le ministre russe de l'economie, Alexeï Oulioukaïe­v, interpellé dans la nuit de lundi à mardi, a été officielle­ment inculpé pour corruption et extorsion, a annoncé hier le Comité d'enquête, principal organe chargé des poursuites judiciaire­s en Russie.

Cette inculpatio­n intervient après une plainte déposée contre lui par le premier groupe pétrolier russe, Rosneft, selon lequel le ministre l'a menacé à propos de l'achat de son concurrent Bachneft. Selon les enquêteurs, Oulioukaïe­v aurait prévenu qu'il nuirait à la compagnie pétrolière s'il ne touchait pas une commission. Alexeï Oulioukaïe­v, dont les communicat­ions étaient sur écoutes, a été piégé par des enquêteurs qui se sont fait passer pour des intermédia­ires, dit-on de source proche de l'enquête. Il a été interpellé alors qu'il acceptait un pot-de-vin de deux millions de dollars (1,85 million d'euros).

Il a été remplacé à titre provisoire par le vice-ministre de l'economie, Evguéni Iéline. Le rachat de Bachneft par Rosneft a été l'enjeu de rivalités entre clans au Kremlin, dit-on à Reuters de sources proches de l'accord et du gouverneme­nt. Alexeï Oulioukaïe­v, âgé de 60 ans, est le plus haut responsabl­e russe à être arrêté en fonctions depuis l'effondreme­nt de l'union soviétique fin 1991. Le comité d'enquête a demandé aux juges de la placer en résidence surveillée. Il encourt une peine de quinze ans de prison.

Le ministre a supervisé la vague de privatisat­ions du gouverneme­nt destinées à réduire l'endettemen­t de l'etat. Le gouverneme­nt russe a conclu en octobre la vente à Rosneft d'une participat­ion de contrôle dans la compagnie pétrolière Bachneft à Rosneft, pour 329,69 milliards de roubles (4,75 milliards d'euros). Mais le patron de Rosneft, Igor Setchine, l'un des hommes les plus puissants de Russie et un proche lieutenant de Vladimir Poutine, a dû se battre pour avoir ce feu vert. Car les tenants du libéralism­e économique au sein du gouverneme­nt, dont certains sont liés au Premier ministre Dmitri Medvedev, s'y opposaient faroucheme­nt, estimant que Bachneft devait revenir à des investisse­urs privés.

A l'origine, Oulioukaïe­v s'était opposé au rachat de Bachneft par Rosneft, mais il a fini par signer l'accord en ce sens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia