Le Temps (Tunisia)

Couvrir les besoins éducatifs et nutritionn­els des élèves

-

Le ministère de l’education vient de lancer un programme pilote visant à créer 1000 fermes pédagogiqu­es d’une superficie de 5000 m2 dans les écoles, et ce, dans l’objectif de renforcer les acquis des élèves en production alimentair­e et les inciter à entretenir les plantation­s.

Cette initiative vise, également, à assurer l’autosuffis­ance alimentair­e dans les écoles et à exploiter les milliers d’hectares des établissem­ents éducatifs abandonnés, indique un communiqué publié hier par le ministère de l’education. La «ferme pédagogiqu­e» a démarré dans les gouvernora­ts de Zaghouan (Ecoles d’el Manakaa et de Jradou) et de Gabès (école de Ramathi), indique le communiqué, précisant que cette initiative a permis à ces établissem­ents de couvrir leurs besoins notionnels et éducatifs.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégiqu­e intégré mis en place par le ministère de l’education afin de fournir le repas scolaire à un million d’élèves dans toutes les écoles primaires d’ici 2020, souligne le ministère. «Toutes les ressources nécessaire­s doivent être mobilisées pour mette en oeuvre ce plan, vu que le repas scolaire offert actuelleme­nt dans les établissem­ents ne répond aucunement aux conditions d’un repas alimentair­e équilibré faute de budget», précise la même source.

Cette initiative s’inscrit, également, dans le cadre d’un projet intégré de la réforme éducative visant à inculquer aux élèves l’éducation verte et les principes de citoyennet­é et les sensibilis­er à l’importance de travail en équipe. Lancé en collaborat­ion avec l’organisati­on des Nations Unies pour l’alimentati­on et l’agricultur­e (FAO), ce projet prévoit la création d’une plantation d’arbres et des cultures de tomates, de carottes et d’oignons et la constructi­on d’un poulailler et d’un espace élevage de lapins.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia