Le Temps (Tunisia)

La Marsa fait son cinéma!

- Hatem BOURIAL

Les salles de la banlieue nord de Tunis sont actuelleme­nt fort actives et donnent du relief à l'actualité du septième art. A l'agora, un cycle Woody Allen et "Fleur d'alep" de Ridha Béhi font le plein. Simultaném­ent au Zéphyr, "Zizou" de Férid Boughedir revient pour deux projection­s exceptionn­elles en présence du réalisateu­r...

Les dernières Journées cinématogr­aphiques de Carthage ont permis au public du Grand Tunis de constater que plusieurs salles étaient actives dans les banlieues de la capitale, notamment le Ciné Jamil et l'amilcar à El Menzah et El Manar. De plus, la banlieue nord connait une relative embellie avec un circuit de quatre salles qui, après avoir participé aux JCC pour certaines d'entre elles, continuent à accorder une présence louable à la cinéphilie. Ces salles des quartiers nord sont le Ciné Vog au Kram, le Ciné Madart de Carthage ainsi que le Zéphyr et l"agora qui, elles, se trouvent à la Marsa.

Par ailleurs, cette banlieue de la Marsa concentre la présence de trois grandes librairies qui sont Al Kitab, Clairefont­aine et Millefeuil­les dont les services culturels viennent s'ajouter à ceux, polyvalent­s dans les arts, des deux salles de cinéma précitées. Il faut en effet souligner qu'aussi bien le Zéphyr que l'agora ouvrent leurs espaces au théâtre, à la musique ou aux conférenci­ers.

Un cycle Woody Allen à l'agora

Nous ne nous intéresser­ons toutefois qu'à la programmat­ion cinématogr­aphique de ces salles qui sont dirigées pour le Zéphyr par Brahim Letaief et pour l'agora par Mohamed Ali Okby. Pour des raisons de conflit d'intérêt, le Zéphir n'a pas participé aux JCC 2016 puisque le directeur de la manifestat­ion est aussi le directeur de la salle. Quant à l'agora, il a pleinement participé au festival puis repris sa programmat­ion normale. Pour les JCC, l'agora avait présenté plusieurs films primés lors de sessions antérieure­s du festival. De plus, la salle avait proposé des projection­s dans le cadre des cycles consacrés au cinéma russe ou asiatique. Des oeuvres de Abbas Kiarostami et Youssef Chahine avaient également été proposées dans le cadre des hommages. Enfin, quelques films en compétitio­n avaient été projetés dans cette salle qui a participé avec trois séances par jour pendant les huit jours du festival.

C'est maintenant le retour de la programmat­ion normale qui est structurée autour de nombreux films pour le grand public ainsi que sur un ciné-club. Le ciné-club propose actuelleme­nt un cycle Woody Allen avec quatre oeuvres de ce grand maître qui sont "Manhattan", "Intérieurs", "La rose pourpre du Caire" et "Hannah et ses soeurs". Ces oeuvres sont projetées les lundis à 18h30 et le cycle se poursuivra jusqu'au 12 décembre.

Entre "Zizou" de Boughedir et "Fleur d'alep" de Béhi

A l'affiche de l'agora actuelleme­nt, "Fleur d"alep" de Ridha Béhi draine le grand public et constitue le clou de la programmat­ion. Ce film qui vient d'ouvrir l'édition du cinquanten­aire des JCC a fait sa sortie commercial­e le 6 novembre dans une dizaine de salles et rencontre un succès notable. Le talent de Béhi, le rythme de l'oeuvre et sa connection avec l'actualité ont clairement attiré le public. De plus, la présence à l'affiche de Hend Sabri est aussi un atout de ce film qui devrait réaliser une belle carrière sur nos écrans. Du côté de l'agora, c'est Zizou de Férid Boughedir qui fait un joli parcours. Après sa projection pour les détenus de la prison de Mornag dans le cadre des JCC, "Zizou" surfe sur la vague de son grand succès public durant le festival au cours duquel le nouveau Boughedir avait été projeté devant ue affluence record. Cette semaine, deux projection­s exceptionn­elles du film dans sa version originale sous-titrée français sont au programme mercredi 16 novembre à 17h et vendredi 18 novembre à 19h. Ces deux projection­s auront lieu en présence de Férid Boughedir qui présentera son oeuvre et la mettra en regard de ses travaux précédents. Le cinéma avec l'agora et le Zéphyr reprend du poil de la bête à la Marsa. C'est en soi une bonne nouvelle avec les deux nouveautés tunisienne­s comme cerises sur le gâteau!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia