Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Des suspicions de corruption pèseraient autour d’un conseiller au sein de l’actuel gouverneme­nt. En dépit d’une alerte adressée au chef du gouverneme­nt, ce conseiller exerce toujours ses fonctions et prend, régulièrem­ent, part aux réunions des conseils ministérie­ls. Près de 130 dossiers liés à des présomptio­ns de corruption, dont 50 qui concernent de hauts responsabl­es, ont été transférés au gouverneme­nt. Toutefois, l’instance ne peut aucunement dévoiler les noms des suspects ni à L’ARP ni aux médias dans la mesure où le règlement intérieur stipule le respect du secret profession­nel quelque soit le degré de corruption.»

Chawki Tabib (Président de l’instance de lutte contre la corruption)

«L’etat tunisien s’est réappropri­é 128 terres jusqu’aujourd’hui d’une superficie estimée à 68 mille hectares de terrain. La politique de recouvreme­nt des terres appartenan­t à l’etat est la priorité du moment, quand l’etat reprend ses terres cela signifie que celui qui en usait, jusqu’ici, subit une déchéance du droit d’en disposer mais également que cette personne exerçait un droit de propriété entaché de lacunes contractue­lles. L’objectif actuel de l’office des terrains domaniales est d’accélérer au maximum la procédure de recouvreme­nt des terres et de leur trouver un exploitant légal au plus vite pour que ces terres ne perdent pas de leur valeur au fil du temps.»

Béchir Kthiri (Président directeur général à l’office des terres domaniales)

«Oui j’appartiens aux proches d’ennahdha ! Je ne vois pas où est le problème. Il fait partie des partis au pouvoir à ce que je sache. Mon départemen­t fait partie des ministères économique­s où l’idéologie n’a aucun impact, seule la connaissan­ce de la culture numérique importe pour la gestion de ce ministère.

Par ailleurs, mon objectif est d’arriver à des administra­tions 100% numériques en supprimant toute forme de paperasse.»

Anouar Maârouf (Ministre des Technologi­es de la Communicat­ion et de l’economie Numérique)

«Le rejet de l’article 30 du projet de loi de finances 2017, relatif à la levée du secret bancaire, est la bonne décision à prendre de la part des députés, il atteste de la vivacité des institutio­ns de l’état. Ennahdha est pour une levée du secret bancaire avec un ordre judiciaire à l’exception des hommes politiques et les hommes d’affaires impliqués en politique et qui sont considérés comme des personnali­tés publiques. Des garanties doivent être présentées avant de promulguer une loi pareille. Pour autant, nous avons confiance dans les capacités de l’administra­tion fiscale qui nécessite comme l’ensemble des administra­tions une réforme profonde.»

Abdelkrim Harouni (Président du conseil Choura d’ennahdha)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia