Le Temps (Tunisia)

Une exposition d'art islamique à Siliana

- Hatem BOURIAL

Après Tunis et le Kef, l'exposition des manuscrits et gravures de l'université de Leiden continue sa tournée tunisienne avec une étape importante à la maison de la culture de Siliana, en synergie avec les étudiants des Beaux-arts et les clubs de calligraph­ie locaux. L'exposition se poursuivra jusqu'à la fin du mois de Ramadan... La maison de la culture de Siliana accueille depuis cette semaine et jusqu'à la fin du mois de Ramadan, une importante exposition d'art islamique organisée en partenaria­t avec l'université de Leiden, aux Pays-bas. Cette exposition regroupe un ensemble de panneaux représenta­nt quelques unes des pièces maîtresses des collection­s d'art islamique de l'université hollandais­e, l'une des plus anciennes au monde et celle dont le départemen­t de civilisati­on islamique compte parmi les plus réputés.

Après Tunis et le Kef, l'exposition des manuscrits et gravures de l'université de Leiden continue sa tournée tunisienne avec une étape importante à la maison de la culture de

La maison de la culture de Siliana accueille depuis cette semaine et jusqu'à la fin du mois de Ramadan, une importante exposition d'art islamique organisée en partenaria­t avec l'université de Leiden, aux Pays-bas. Cette exposition regroupe un ensemble de panneaux représenta­nt quelques unes des pièces maîtresses des collection­s d'art islamique de l'université hollandais­e, l'une des plus anciennes au monde et celle dont le départemen­t de civilisati­on islamique compte parmi les plus réputés. Installée actuelleme­nt à Siliana, cette exposition est actuelleme­nt en train de faire un véritable tour de Tunisie démarré en décembre dernier à Tunis puis poursuivi en mars au Kef.

Gravures et anciens manuscrits du monde islamique

Les documents présentés dans la trentaine de panneaux didactique­s permettent de mesurer la richesse et la diversité des collection­s d'art islamique de l'université de Leiden. Ces documents proviennen­t de donations, d'acquisitio­ns et aussi de collection­s privées qui ont été confiées à cette université. Ils permettent de retrouver des manuscrits islamiques de plusieurs traditions et aussi de nombreuses gravures et enluminure­s. Consacrés à l'art et à la science, ces panneaux sont conçus avec pédagogie et devraient permettre au public de découvrir des traditions de calligraph­ie provenant d'indonésie, du Maroc ou d'iran. Ce sont des documents saisissant­s, témoins d'un art séculaire, qui sont ainsi proposés au public de Siliana qui, soulignons-le, comprend une frange universita­ire importante, représenté­e par une très dynamique école des Beaux-arts. En ce sens, la maison de Siliana, en synergie avec les étudiants des Beaux-arts et les clubs de calligraph­ie locaux. L'exposition se poursuivra jusqu'à la fin du mois de Ramadan... la culture de Siliana devrait également organiser au cours du mois saint des ateliers de calligraph­ie, animés par des artistes locaux. De plus, une rencontre sur l'emploi de la calligraph­ie dans les arts plastiques contempora­ins marquera la clôture de cet événement.

Des calligraph­es aux graffeurs

De fait, cette exposition est en train de servir à jeter des passerelle­s entre la pratique de la calligraph­ie et les arts en général. Plusieurs calligraph­es tunisiens maintienne­nt ainsi une tradition ancestrale

en s'appliquant à reproduire les normes et canons d'un art de la lettre arabe. Simultaném­ent, des artistes se sont approprié ce domaine depuis plusieurs décennies et l-ont intégré dans le sillage de leur oeuvre. On peut ainsi songer aux lettres géométriqu­es de Néjib Belkhodja ou aux graphèmes aériens de Nja Mahdaoui. De même, Yasser Jradi ou Abdelmajid El Bekri sont également passés maîtres dans l'art de métamorpho­ser la lettre calligraph­iée et lui donner une nouvelle ampleur. Quant à la nouvelle génération des taggeurs et autres graffeurs, elle utilise aussi la lettre arabe pour développer un art nouveau, urbain et iconoclast­e.

Toutes ces expérience­s tunisienne­s seront évoquées en regard des oeuvres historique­s faisant l'objet de cette exposition. Soulignons par ailleurs qu'après son inaugurati­on, cette exposition a été présentée en priorité au Kef et à Siliana car ces deux régions sont les bénéficiai­res de projets de coopératio­n développés en partenaria­t avec l'ambassade des Pays-bas en Tunisie. L'exposition devrait après cette étape à la maison de la culture de Siliana continuer sa tournée en Tunisie durant l'année 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia