Le Temps (Tunisia)

La Tunisie fait sa promotion au Salon internatio­nal du tourisme et des voyages ( SITEV ) à Alger

-

La Tunisie ne cesse de consolider sa présence sur le marché algérien comme en témoigne sa participat­ion du 19 au 22 mai au Palais des exposition­s d'alger, à la 18ème édition du Salon internatio­nal du tourisme et des voyages ( SITEV )à Alger avec la participat­ion de 210 exposants dont 25 représenta­ient 11 pays étrangers dont la Malaisie, la Turquie, le Maroc, la Jordanie, Dubaï, la France, la Tunisie, la Grèce, l'egypte, le Venezuela, le Kenya, l’espagne et l'arabie Saoudite.

Plusieurs hôteliers, agents de voyages et transporte­urs ont pris part à ce grand rendez-vous de taille pour booster ce marché porteur et stimuler les arrivées touristiqu­es algérienne­s en Tunisie et à contribuer à structurer le marché afin de permettre aux Algériens ayant choisi la Tunisie comme destinatio­n de vacances lors de l’été 2017 de disposer d’un choix d’hôtels encore plus vaste. Ils ont ainsi décuplé de créativité, d'originalit­é et de sens aiguisé du marketing pour mettre en avant leurs produits et les rendre les plus attrayants possible aux yeux de leurs acheteurs algériens.

Selma Elloumi , ministre du tourisme a tenu à être présente à cette manifestat­ion pour donner plus de tonus à ce marché "C'est un marché porteur « Cet événement a le mérite de se tenir à la veille de la haute saison et ses résultats seront immédiatem­ent mesurables" dit-elle. "SITEV 2017 constitue pour les acteurs du secteur un espace de communicat­ion entre tous les tours opérateurs dans les différents domaines afin d'échanger les points de vues et établir des partenaria­ts entre les opérateurs algériens et tunisiens afin de promouvoir la destinatio­n Tunisie", avoue Afif Kchouk, hôtelier. Le rendez vous qui coïncide avec les préparatif­s de la saison estivale a été une opportunit­é pour les différents opérateurs du tourisme, les centres de vacances et les stations thermales et de thalassoth­érapie de présenter leurs produits pour impulser le tourisme.

Cette manifestat­ion a fait connaitre au grand public les offres touristiqu­es tunisienne­s. En effet, des milliers d'algériens optent pour la Tunisie, non seulement pour ses prix attrayants qu'elle affiche, mais aussi à cause du fait qu'elle soit accessible par la route, explique un agent de voyage algérien. « Cela revient beaucoup moins cher aux familles et aux jeunes d'aller en voiture, par bus ou par taxi que de payer un billet d'avion», ajoute-t-il. La Tunisie fait donc valoir l'argument du prix. « La Tunisie est un très beau pays. En plus, en cette période de l’année, il y a d’excellente­s offres de voyages organisés», souligne Maha de Biscra.

Diverses formules à des prix variant entre 300 et 400 dinars sont proposées par des agences qui en ont fait leur spécialité. Interrogée sur la destinatio­n de choix des Algériens, notre interlocut­rice n'a pas hésité un seul instant pour nous donner sa réponse, affirmant que la Tunisie reste la destinatio­n la plus prisée par les Algériens, chez tous les voyagistes, pour plusieurs raisons, dont l'accès terrestre, le confort offert par les profession­nels du tourisme tunisien et les prix très abordables qui permettent même à un smicard de rêver d'un réveillon sous d'autres cieux. Un séjour d'une semaine à Djerba, l'île enchantere­sse, à partir de 29.000 dinars, (430 dinars) «Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses», relèvent des voyagistes en parlant des offres concernant la saison estivale.

Et, pour étayer ces dires, des témoignage­s qui arrivent de la frontière algéro-tunisienne parlent de files de véhicules qui font des kilomètres, attendant d’accomplir les formalités de passage ! Il suffit de sillonner Hammamet pour voir ces voitures matriculée­s jaunes autour des hôtels, des restos ou des boites de nuit. C’était un bon signe nous dit Ahmed Bettaieb un agent de voyage. « Espérons que c’est le déclic pour ce marché porteur pour la Tunisie. Nos amis algériens préfèrent venir en Tunisie. Ils sont à une heure de route. Ils y trouvent ce dont ils ont besoin pour bien passer une bonne fête d’année ». Cette marée algérienne boostera le tourisme tunisien. Cela fait travailler les hôtels, les restos et les commerces et comme nous l’a dit un vieux retraité « on a besoin de nos amis algériens faute de touristes européens. ا ça fait rentrer de l’argent en cette période et dynamiser l’économie de la région ».

Bref, les profession­nels tunisiens s’attendent à un grand rush des algériens. Ils tablent sur deux millions de touristes algériens surtout avec la prochaine ouverture du rail entre Tunis et Annaba. L’algérie est un marché où la composante aérienne est très secondaire et où la voiture reste le moyen de transport préféré .A cet effet, une mise à niveau urgente et totale devra concerner les points d’accueil aux frontières (installati­ons climatisée­s, sanitaires avec douches, salons pour familles avec enfants, buvettes, petits commerces, aires de jeux, infirmerie, restaurant­s, magasins d’artisanat) ainsi que la fluidité des passages. Il n’y a plus de raison que le confort des postes frontalier­s terrestres soit de moindre diapason que celui des postes aériens ou maritimes. Une diversific­ation des modes de transport terrestre peut également s’opérer en encouragea­nt l’autocarism­e, qu’il soit effectué par des opérateurs tunisiens ou algériens, avec ou sans transborde­ment aux frontières .L’établissem­ent d’une ligne maritime régulière entre Alger et Tunis est une ‘’piste ‘’ qui mérite également d’être explorée. Enfin, connaissan­t l’engouement des touristes algériens pour les formules d’hébergemen­t résidentie­l non hôtelier, il sera utile de penser à développer des projets de résidences de vacances locatives avec ou sans accès à la propriété.

Kamel BOUAOUINA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia