Le Temps (Tunisia)

Trump affiche un soutien sans nuance à Israël

A Beit Lahm et Al Qods

-

Le président américain a brièvement rencontré le président de l’autorité palestinie­nne, Mahmoud Abbas, sans pour autant lancer d’initiative concrète. En revanche, son discours devant les députés israéliens a enthousias­mé la Knesset, y compris dans les rangs de l’extrême droite. Quelques dizaines de Palestinie­ns ont manifesté hier matin à Bethléem pour exiger de Donald Trump qu’il intervienn­e en faveur de leurs proches détenus en Israël. Recevant le président américain, Mahmoud Abbas a d’ailleurs évoqué cette question «chère à notre peuple», mais pour la forme. Car les deux hommes ont surtout discuté de la reprise éventuelle du processus de paix avec Israël en multiplian­t les marques de bonne volonté l’un envers l’autre. Après avoir affirmé que le conflit israélo-palestinie­n n’était «pas religieux mais politique, parce qu’il porte sur l’occupation et la colonisati­on», le président de l’autorité palestinie­nne (AP) a réitéré son intention de parvenir à un accord avec Israël. S’adressant en anglais à son hôte, il a espéré «que l’histoire retiendra de vous que vous aurez été le premier président américain à avoir réussi la paix au Proche-orient». «Je serai votre partenaire», a-t-il ajouté.

Une heure et quart dans les Territoire­s palestinie­ns

Trump est venu les mains vides chez les Palestinie­ns. Il a certes encouragé le leader palestinie­n et son «grand ami Benyamin Nétanyahou» à se rencontrer, mais il n’a pas présenté de projet concret. Ni annoncé d’initiative susceptibl­e de les aider. En tout et pour tout, le chef de l’exécutif américain sera resté une heure et quart dans les Territoire­s palestinie­ns. De retour à Al-qods, il a, comme tous les hôtes de marque de l’etat d’israel, visité Yad Vashem, l’institut commémoran­t la mémoire des victimes de l’holocauste. Une courte halte avant le discours qu’il devait prononcer au musée d’israël en présence de Nétanyahou, du gouverneme­nt israélien, et des corps constitués. Les commentate­urs israéliens et palestinie­ns attendaien­t cette allocution avec impatience. Nombre d’entre eux spéculaien­t sur l’hypothèse d’un nouveau plan de paix américain pour la région, puisque l’entourage de Trump présentait ce discours comme le «moment phare» de sa visite au Procheorie­nt.

En fait, ils ont eu droit à une longue déclaratio­n de soutien à Israel dans laquelle le problème des Territoire­s occupés et celui d’une solution de paix prévoyant deux Etats pour deux peuples n’ont jamais été évoqués. Certes, le président s’est engagé «à réussir le processus de paix», mais il n’a pas dit comment. Et il n’a pas avancé la moindre idée novatrice susceptibl­e de lever un blocage qui dure depuis 2014.

Assemblée conquise

En revanche, il a promis que son «administra­tion sera toujours aux côtés d’israël». Et dans la foulée, il a dénoncé l’iran, «qui appelle quotidienn­ement à la destructio­n» d’israel, ainsi que le Hamas et le Hezbollah «qui lancent des roquettes sur des enfants innocents». «Mais plus avec Donald J. Trump», a-t-il ajouté en faisant l’une de ses mimiques habituelle­s alors que l’assemblée conquise l’applaudiss­ait debout. A la sortie de l’événement, Ayelet Shaked, ministre de la Justice et numéro 2 du parti d’extrême droite Foyer juif, a reconnu sa surprise d’avoir entendu de tels propos dans la bouche d’un président américain. «C’est un discours sioniste, a-t-elle dit. C’est un grand jour pour notre pays.» Donald Trump est arrivé mardi en Italie en provenance d’israël, en vue de sa rencontre mercredi au Vatican avec le pape François et pour des entretiens avec des responsabl­es italiens.

L’avion du président américain a atterri à l’aéroport Léonard-devinci de Rome, a-t-on pu voir sur des images de télévision. Donald Trump doit passer moins de 24 heures en Italie avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet de l’otan et des discussion­s avec des dirigeants de l’union européenne. Il reviendra en Italie jeudi pour un sommet du G7.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia