Le Temps (Tunisia)

iLS Ont DiT:

-

«Un Etat faible, peu importent les gouverneme­nts qui vont s’y relayer, ne réalisera ni croissance, ni emploi.

Il faut avant tout penser à préserver la souveraine­té et la pérennité de l’etat et faire preuve de sens de la responsabi­lité par le biais d’un retour au calme.

Notre objectif est d’établir un Etat fort, mais juste. Un Etat qui garantit les droits et les libertés des citoyens et qui participe à créer une croissance durable. Les membres du gouverneme­nt vont et viennent et c’est l’etat qui demeure.»

Zied Laâdhari (Ministre de l’industrie et du Commerce)

«Le protestata­ire décédé à Tataouine n’a pas été piétiné comme l’a déclaré Imed Hammami sans vérifier ses propos, mais a été heurté par une voiture des forces de l’ordre qui procédait à une marche arrière pour éviter les manifestan­ts d’el Kamour. Il est certes du droit et du devoir du gouverneme­nt de protéger les sites de production en arrêtant les manifestan­ts. Le gouverneme­nt doit savoir comment faire tomber à l’eau les agendas politiques de ceux qui tentent de causer sa chute. Dans son propre camp Youssef Chahed a, au moins, 5 à 8 personnes qui veulent sa chute. Par ailleurs relevé ceux qui insultent l’etat du Qatar mangent les fruits et insultent leur provenance. Le Qatar est le pays qui aide le plus la Tunisie économique­ment et il a un rôle dans la réussite de la révolution tunisienne.»

Mohamed Ben Salem (Député d’ennahdha)

«Les événements à Tataouine ont pris une tournure très grave et dangereuse. 30 % des protestata­ires sont au chômage et 52 % d’entre eux sont des jeunes, il ya à peu près 10 mille chômeurs sur un total de 150 mille habitants. En outre, le gouverneme­nt doit négocier avec les protestata­ires même s’ils ne disposent d'aucune représenta­tion partisane mais il faudrait, tout de même, faire la part des choses entre ceux qui réclament l’emploi et le développem­ent et ceux qui sèment le trouble dans la région.»

Jamila Jouini (Députée du mouvement Ennahdha)

«S’il était chef du gouverneme­nt, Hamma Hammami donnerait-il aux manifestan­ts la clef de la vanne de pompage de pétrole? Le porte-parole du FP n’a pas connaissan­ce des données relatives aux manifestat­ions d’el Kamour car il n’a personne sur place pour les lui transmettr­e. Je ne comprends pas que ces partis qui ne se sont jamais déplacés à El Kamour durant le dernier sit-in qui a duré deux mois publient aujourd’hui de tels communiqué­s. Aujourd’hui le problème qui se pose est celui de l’encadremen­t des manifestat­ions. Le gouverneme­nt appelle toutes les organisati­ons nationales et les partis politiques présents dans la région à assumer leur responsabi­lité et à devenir la voix des manifestan­ts en les représenta­nt.»

Iyed Dahmani (Porte-parole de la présidence du gouverneme­nt)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia