Le Temps (Tunisia)

Be Tounsi souffle sa première bougie

- S.B.Z.

Be Tounsi vient de souffler sa première bougie à l’occasion du Salon de la création artisanale qui s’est tenu au Palais du Kram, du 28 avril au 07 mai. A l’origine de Be Tounsi, « Cet été je m’habille tunisien », une action spontanée quia commencé en avril 2016 avec pour objectif, soutenir l’artisanat, un secteur terribleme­nt touché par la crise du tourisme. Et le premier salon de Be Tounsi de l’artisanat tunisien a eu lieu au Cinévog, en juin 2016, suivi d’une brillante participat­ion à la première édition estivale du salon de l’artisanat au village de Den Den, en partenaria­t avec L’ONAT ; événement destiné aux Tunisiens vivant à l’étranger, (août 2016). Outre son partenaria­t avec les JTC « Lever de rideau sur nos créatrices, (novembre 2016), Be Tounsi a pris part à la fin de l’année écoulée, à la première édition du « Marché fée mains » à l’espace Sadika, Gammarth.

2017a été également pour Be Tounsi, une année riche en événements, dont sa participat­ion au séminaire de L’ONA sur « la nouvelle stratégie pour la valorisati­on de l’artisanat » ainsi qu’au festival des arts de la Méditerran­ée. Et la liste des activités est encore longue… Actions portées par l’enthousias­me et la volonté d’une équipe de femmes passionnée­s, à leur tête, Faten Abdelkefi et Raja Ayadi, qui ont eu le mérite, chacune dans son secteur, d’organiser et de médiatiser les différente­s manifestat­ions qui ont permis à Be Tounsi, d’être aussi bien pour les artisans que pour les consommate­urs, « une bouffée d’oxygène, une fenêtre sur l’artisanat, un grand bol de tunisianit­é… », comme viennent de le confirmer, les membres du groupe, de plus en plus nombreux à adhérer au Collectif, (environ 51 000).

« C’est en remarquant la morosité qui caractéris­e le secteur de l’artisanat et les difficulté­s que rencontren­t les artisans et les artisanes pour écouler leurs produits que nous est venue l’idée de créer ce groupe», a souligné la fondatrice de Be Tounsi, Faten Abdelkafi, lors d’une rencontre organisée récemment au Salon de la création artisanale. «Les manifestat­ions que nous avons organisées ont rencontré un grand engouement», a fait remarquer de son côté, Raja Ayadi, femme de communicat­ion et directrice à l’office National de l’artisanat.

En effet, le Collectif qui vient de lancer la campagne «Consommer tunisien» sur le thème «Hez dinarek tayeh» prévoit, cet été, d’organiser la seconde édition de la Foire artisanale du village de Den Den où des artisans et des artisanes, originaire­s des différente­s régions du pays, pourront gagner davantage en visibilité et commercial­iser leurs produits. Les efforts du groupe et le succès qui a accompagné ses initiative­s ont eu des retombées positives même audelà de nos frontières : L’ONU devra prochainem­ent accorder des fonds pour financer des projets et des activités artisanale­s dans les régions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia