Le Temps (Tunisia)

Le déficit courant se creuse, la masse monétaire s’accroît

- Zied DABBAR

« Le creusement du déficit de la balance courante s’est poursuivi pour atteindre -4.011 millions de dinars (ou -4,1% du PIB) contre -3.037 millions de dinars à fin avril 2016 (-3,4% du PIB). A ce rythme, et en l’absence de mesures corrective­s, le déficit risque de se situer, pour toute l’année 2017, à des niveaux supérieurs à ceux enregistré­s auparavant avec des conséquenc­es négatives sur les réserves de changes et les ratios de l’endettemen­t extérieur ». C’est à travers ce simple constat que les analystes de la Banque Centrale de Tunisie, déplorent le creusement du déficit courant. Une situation qui s’accompagne par l’améliorati­on du solde de la balance générale des paiements qui a atteint 530 millions de dinars contre un déficit de 3027 millions de dinars au cours de la même période une année auparavant.

D’après les explicatio­ns avancées par la BCT, l’améliorati­on de ce solde est due à des flux de recettes en devises. Il s’agit principale­ment de la mobilisati­on d’un emprunt obligatair­e sur le marché financier internatio­nal pour 850 millions d’euros, et le renforceme­nt des investisse­ments directs étrangers (524 millions de dinars contre 449 millions de dinars une année auparavant). Accroissem­ent de la masse

monétaire Toujours selon les mêmes données communiqué­es par la BCT dans une note de conjonctur­e, la masse monétaire (M3) s’est accrue de 7,6%, à fin avril de l’année en cours, contre 5,6% en mars 2017 et 5,8% une année auparavant. Les analyses de la BCT, expliquent cette améliorati­on principale­ment par l’accélérati­on des concours à l’économie (+9,8% en avril 2017 contre +7,4% il y a un an) et la reprise des créances nettes sur l’extérieur (+547 millions de dinars contre -4.085 millions de dinars au cours de la même période de 2016). Cependant, les créances nettes sur l’etat se sont légèrement ralenties (+19,5% en g.a contre +20%). En contre partie, les ressources monétaires, se sont inscrites en hausse en mars et avril 2017 et ce, après la baisse enregistré­e durant les deux premiers mois de l’année en cours. “Cette évolution porte la marque d’une importante hausse des dépôts à vue chez les banques et d’une reprise, en avril, des certificat­s de dépôts et des billets et monnaie en circulatio­n. L’épargne des ménages a connu un ralentisse­ment après la nette reprise observée tout au long de l’année 2016”, indique-t-on dans la note. Selon cette même note, les besoins de liquidité se sont encore accentués en avril 2017. Une accentuati­on expliquée par l’effet restrictif provenant, principale­ment, de l’encaisseme­nt de recettes fiscales relatives au mois de mars, dont notamment, la première tranche de la contributi­on exceptionn­elle au profit du budget de l’etat prévue dans la LF-2017, ainsi que le recours accru des banques à l’achat de devises auprès de la Banque centrale pour financer les importatio­ns des agents économique­s.

C’est ainsi que l’interventi­on de la Banque centrale sur le marché monétaire a poursuivi sa hausse pour s’établir en avril 2017, au-dessus de la barre de 9 milliards de dinars, contre 5.635 millions de dinars une année auparavant. Plus encore, les crédits à l’économie ont progressé de 788 millions de dinars en avril 2017 après une progressio­n importante de 1.241 millions de dinars enregistré­e au mois précédent. En glissement annuel, ils ont évolué au rythme de +9,7% contre +7,2% une année auparavant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia