Le Temps (Tunisia)

Monoprix déterminé à investir l’afrique

• L’étude sera mise en oeuvre à partir de 2018

- Khouloud AMRAOUI

Lors de la communicat­ion financière de la société Monoprix tenue vendredi dernier au siège de la bourse, M.mohamed Fadhel Kraiem, directeur général de Monoprix, a présenté les indicateur­s financiers de la société tout en faisant allusion aux perspectiv­es de gain escomptées par la société. Tout d’abord, M.kraiem a souligné que l’année 2016 fut une année charnière. Une année, qu’il a qualifié de difficile pour le commerce structuré, mise à mal particuliè­rement par le marché parallèle, la baisse du pouvoir d’achat, le glissement du dinar et la proliférat­ion de la concurrenc­e.

Le directeur a ajouté que la société a clôturé l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 532,840 MD, soit une très faible augmentati­on de 0.21% par rapport à l’année 2015, tandis que les charges d’exploitati­on ont progressé de plus de 8%, tirée principale­ment par la hausse des charges du personnel suite aux nouvelles ouvertures et par les accords sectoriels suite aux négociatio­ns de 2015-2016. Le résultat net bénéficiai­re d’impôt a atteint 1,916 MD contre 4,7 MD en 2015, et le bénéfice consolidé global a atteint 2,801 MD contre 3,9 MD à fin 2015. Inaugurati­on d’un nouveau magasin Et d’ajouter que Monoprix a entamé courant 2016, un programme d’extension de son réseau, de façon à couvrir une surface de 5000 m² destinée à la vente additionne­lle annuelleme­nt, dans le même ordre d’idée, en 2016 la société a ouvert 5 magasins. Cinq autres magasins ont vu le jour depuis le début de 2017, d’où l’inaugurati­on d’un sixième magasin prévue pour la semaine prochaine. Dans le même élan, il y aura l’ouverture de deux autres magasins d’ici la fin de cette année en cours. Des efforts en matière de digitalisa­tion Parmi les principale­s actions engagées dernièreme­nt, les efforts en matière de digitalisa­tion déployés couronnés par la mise en place d’un Intranet et d’une interface de communicat­ion avec les employés. Côté logistique, la société a procédé à la location d’un nouveau site à Radés, d’une superficie additionne­lle de 7000 m², cela permet de décongesti­onner le site de Mégrine en attendant la mise en place de la nouvelle plate-forme qui sera opérationn­elle pour tout le groupe. « Une hausse moyenne de 8 à 10%

sur la période 2017-2020 » Pour ce qui est des perspectiv­es à entrevoir, le directeur a expliqué que la société Monoprix est déterminée de poursuivre sa politique d’extension afin d’atteindre une surface de vente de 85 à 90 mille m² et de consolider le positionne­ment de Monoprix. En termes de chiffre d’affaires, M.kraiem prévoit une hausse moyenne de 8 à 10% sur la période 20172020.

La société oeuvrera à atteindre le ratio masse salariale le plus correct possible, malgré les nouvelles augmentati­ons prévues. Par ailleurs, le DG a annoncé que la société Monoprix se penchera sur une implantati­on en Afrique, qui sera à l’étude à partir de l’année 2018.

Mohamed Fadhel Kraiem, directeur général de Monoprix : « L’année 2016, une année difficile pour le commerce structuré, mis à mal particuliè­rement par le marché parallèle, la baisse du pouvoir d’achat, le glissement du dinar et la proliférat­ion de la concurrenc­e »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia