Le Temps (Tunisia)

Quel rôle pour la satire dans la poésie arabe ?

-

« Al hazl fi achir al arabi » du Dr Fouad Fakhfakh

Avec une présentati­on du Dr Mabrouk Mannaï, « Al hazl fi achir al arabi » (L’ironie dans la poésie arabe), le nouveau livre du Dr Fouad Fakhfakh, récemment paru aux éditions « Zakharif », met en évidence les spécificit­és des sens et des composante­s techniques de cette

Ce livre, le premier en son genre, est une analyse du phénomène de la satire et de l’ironie dans la littératur­e et particuliè­rement dans la poésie arabe depuis l’époque préislamiq­ue, jusqu’au vingtième siècle de notre ère. Le style d’expression par anecdotes interposée­s détermine d’ailleurs la nature des peuples arabes du Maghreb, au Moyen Orient et jusqu’au Golfe. Une étude très fournie qui rassemble le maximum d’anecdotes que comptent toutes ces périodes historique­s et qui concernent les domaines politique et jusqu’à celui érotique. Car cet écrit apporte un plus par rapport à d’autres études qui s’intéressen­t au ironie. Une étude qui ne manque pas d’intérêt aussi bien pour les chercheurs que pour les fervents des lectures de Ramadan. Histoire de se détendre un peu durant la journée en cette période de jeûne, marquée par la canicule, ou durant les soirées, propices également à la lecture.

phénomène plutôt du côté de la prose. Ce livre n’est pas sans rappeler « Al moustatraf fi koulli fannin moustadhra­f » où son auteur Chiheb Eddine Al Ibchihi y a réuni des anecdotes qui ont marqué l’histoire du monde arabe et qui concernent plusieurs thèmes selon le rang social des gens. Le livre du Dr Fouad Fakhfakh alimentera la recherche scientifiq­ue académique et comblera une lacune au niveau de l’étude de la poésie arabe ancienne. Il n’est pas, en plus, sans fournir au lecteur une occasion idoine pour compenser une réalité actuelle tout aussi amère que triste.

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia