Le Temps (Tunisia)

Les Palestinie­ns craignent une nouvelle annexion de territoire­s

-

En Israël et dans les Territoire­s palestinie­ns, on commémore cette semaine les cinquante ans de la guerre des Six-jours. Une guerre éclair entre Israël et ses voisins arabes et une victoire écrasante pour l’etat israélien qui a conquis le Sinaï, la bande de Gaza, le plateau du Golan, la Cisjordani­e et Al Qods-est entre le 5 et le 10 juin 1967. Six jours qui ont changé la face du Proche-orient et qui marquent pour les Palestinie­ns le début d’une longue occupation militaire et d’une colonisati­on croissante de leurs territoire­s. Cinquante ans après, les Palestinie­ns craignent désormais que le gouverneme­nt israélien, considéré comme le plus à droite de l’histoire de l’etat israélien n’annexe des pans entiers de la Cisjordani­e, où vivent près de 400 000 colons.

Des territoire­s morcelés, une colonisati­on galopante et des négociatio­ns au point mort. Après cinquante ans d’occupation militaire israélienn­e des Territoire­s Palestinie­ns, Nabeel Shath, conseiller du président de l’autorité palestinie­nne Mahmoud Abbas, redoute désormais que l’etat hébreu franchisse une étape supplément­aire.

« Intention d’annexion » « L’occupation de la Cisjordani­e est devenue une intention affichée d’annexion. La coalition de Benjamin Netanyahou parle désormais de prendre toute la Cisjordani­e laissant seulement une souveraine­té palestinie­nne sur quelques villes surpeuplée­s », s’alarmet-il. Prônée par plusieurs ministres israéliens, cette annexion concerne en fait la zone C qui représente 60 % de la Cisjordani­e. Et ce scénario pourrait être validé au cours de la relance du processus de paix souhaité par les Etats-unis selon Nadia Hijab, directrice du Think Tank palestinie­n Al Shabaka.

« Crainte » « Notre plus grande crainte c’est qu’un accord prolongean­t le contrôle militaire israélien et annexant la plus grande partie de la zone C soit imposé aux Palestinie­ns », estime Nadia Hijab. Une voie ouverte en février dernier avec l’adoption d’une loi blanchissa­nt des colonies sauvages en Cisjordani­e. Une première pour le Parlement israélien qui n’avait jamais légiféré sur les territoire­s occupés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia