Le Temps (Tunisia)

Les Tories perdraient leur majorité absolue aux Communes

-

Le Parti conservate­ur de Theresa May risque de perdre sa majorité absolue à la Chambre des communes, selon une estimation de l’institut Yougov qui lui accorde 305 sièges lors des élections législativ­es de jeudi en Grande-bretagne. Selon la modélisati­on de Yougov, il manquerait 21 élus aux Tories pour atteindre la majorité absolue fixée à 326 sièges. Les conservate­urs comptent actuelleme­nt 330 députés. Dans une précédente estimation publiée samedi, Yougov prévoyait que le parti de la Première ministre pouvait obtenir 308 députés.

Toujours selon ces projection­s, le Parti travaillis­te pourrait compter sur 268 sièges, soit sept de plus que dans l’estimation précédente. L’institut ICM accorde pour sa part 45% des intentions de vote au Parti conservate­ur contre 34% au Labour, soit un recul d’un point d’indice par rapport à l’enquête de la semaine dernière.

Le sondage a été effectué entre le 2 et le 4 juin avant l’attentat commis samedi soir à Londres qui a fait sept morts et 48 blessés. Theresa May s’est refusé lundi à dire combien de sièges supplément­aires elle devrait remporter jeudi afin de pouvoir dire qu’elle a remporté son pari en convoquant des législativ­es anticipées. «Tout au long des nombreuses années que j’ai passées en politique, j’ai toujours été très claire, je ne me fixe pas d’objectifs de ce genre et ne prédis jamais le résultat des élections», a-t-elle dit à Reuters.

Dans le parlement sortant, les Tories et Theresa May ont une majorité de 17 sièges.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia