Le Temps (Tunisia)

Sanchez, d’un côté, Ronaldo, de l’autre…

-

Chili – Portugal, en demi-finale

Les deux nouveaux venus dans le tournoi espèrent être en finale le 2 juillet Pepe manquera la demifinale pour cause de suspension

Le Portugal et le Chili bouclent le premier tour avec la meilleure défense Le champion d'europe et le double champion d'amérique du Sud se sont donné rendezvous à la Kazan Arena ce soir pour disputer la première demi-finale de la Coupe des Confédérat­ions de la FIFA, Russie 2017. Le Portugal et le Chili se sont affrontés à trois reprises. Pour l'heure, les statistiqu­es penchent en faveur des Lusitanien­s, qui comptent deux victoires pour un nul. Avec deux réalisatio­ns et une passe décisive, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de la compétitio­n. Le Portugal affiche en outre le meilleur bilan offensif, avec l'allemagne. De son côté, le Chili est l'équipe la moins prolifique des quatre demi-finalistes. En revanche, il possède la meilleure défense (seulement 2 buts encaissés), tout comme la Selecção das Quinas. Le Portugais Luis Miguel Afonso Fernandes "Pizzi", souhaite saluer le sélectionn­eur chilien Juan Antonio Pizzi à l'occasion du match, et nous a révélé l'origine de son surnom : "Quand j'étais petit, il brillait dans les rangs de Barcelone. Comme moi aussi, je marquais beaucoup de buts, on a commencé à m'appeler Pizzi. J'aimerais lui donner l'accolade, mais le jour de la finale, je veux que ce soit le Pizzi portugais qui entre sur la pelouse."

Marco Monteiro, avec le Portugal

Le Portugal revient dans le stade où il a entamé sa campagne face au Mexique (2:2). Le Chili a livré un gros combat physique contre l'australie et les Lusitanien­s espèrent que l'habituelle intensité du jeu de la Roja en sera quelque peu émoussée. L'équipe de Fernando Santos a bénéficié d'un jour de plus de repos, mais le technicien n'a ménagé aucun de ses atouts offensifs face à la Nouvelle-zélande. La saison a été longue pour les Ronaldo, Moutinho, Andre Gomes et autres Bernardo Silva. De plus, Pepe sera absent pour cause de suspension. Quel que soit le onze aligné, il est crucial qu'il ne se laisse pas intimider par les Chiliens et qu'il ne les laisse pas imposer leur jeu de combinaiso­ns au rythme enlevé.

Diego Zandrino, avec le Chili

Le creux de rendement touché avant la demi-finale pourrait tourner à l'avantage des Chiliens. Ils seront ainsi plus attentifs que jamais à éviter les erreurs qui les ont privés du ballon et de la fluidité de leur jeu. Il est également important que les joueurs clés puissent récupérer avant la confrontat­ion avec le Portugal, une équipe plus coriace que leurs précédents adversaire­s. Mais même si la Roja est amoindrie physiqueme­nt, elle se présentera avec un mental d'acier et prête à relever le défi.

Formations probables

PORTUGAL :

Rui Patricio ; Raphael Guerreiro, Bruno Alves, Jose Fonte, Cedric ; Andre Gomes, William Carvalho, Adrien Silva, Gelson Martins, Ronaldo, Nani CHILI : Claudio Bravo ; Mauricio Isla, Gary Medel, Gonzalo Jara, Jean Beausejour ; Pablo Hernández, Marcelo Díaz, Charles Aránguiz, Arturo Vidal, Eduardo Vargas et Alexis Sánchez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia