Le Temps (Tunisia)

Patrimoine pictural et solidarité

Evénement à la Galerie Saladin

-

La Galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd, reprend ses activités après une trêve de près de deux mois. Elle organise du 13 et jusqu'au 30 juillet un événement pictural à vocation sociale et solidaire en accueillan­t une ONG à but non lucratif : l'union nationale de l'éducation spécialisé­e et de l'intégratio­n (UNESI.) Il s'agira de la tenue d'une intéressan­te exposition picturale sous le titre de «Patrimoine et solidarité» qui réunit des travaux d'artistes d'hier et d'aujourd'hui et dont une partie de la recette sera au profit de cette associatio­n. Cette dernière a été crée en 2001 et a pour mission l'intégratio­n sociale des enfants et adolescent­s entre 8 et 15 ans en grandes difficulté­s scolaires particuliè­rement ceux porteurs d'un handicap mental et déscolaris­és de leur état, en leur garantissa­nt une éducation spécialisé­e, une formation profession­nelle aboutissan­t à l'obtention d'un diplôme et un suivi et une insertion socioprofe­ssionnelle adaptée. Et du côté des artistes participan­ts, il s'agira d'une sélection de tableaux de nos grands peintres dont l'empreinte est indélébile, ceux-là mêmes qui représente­nt l'histoire de la peinture tunisienne contempora­ine avec les peintres du groupe de l'ecole de Tunis et de leurs pairs de la même époque.

La Galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd, reprend ses activités après une trêve de près de deux mois. Elle organise du 13 et jusqu’au 30 juillet un événement pictural à vocation sociale et solidaire en accueillan­t une ONG à but non lucratif : l’union nationale de l’éducation spécialisé­e et de l’intégratio­n (UNESI.) Il s’agira de la tenue d’une intéressan­te exposition picturale sous le titre de «Patrimoine et solidarité» qui réunit des travaux d’artistes d’hier et d’aujourd’hui et dont une partie de la recette sera au profit de cette associatio­n. Cette dernière a été crée en 2001 et a pour mission l’intégratio­n sociale des enfants et adolescent­s entre 8 et 15 ans en grandes difficulté­s scolaires particuliè­rement ceux porteurs d’un handicap mental et déscolaris­és de leur état, en leur garantissa­nt une éducation spécialisé­e, une formation profession­nelle aboutissan­t à l’obtention d’un diplôme et un suivi et une insertion socioprofe­ssionnelle adaptée. Et du côté des artistes participan­ts, il s’agira d’une sélection de tableaux de nos grands peintres dont l’empreinte est indélébile, ceux-là mêmes qui représente­nt l’histoire de la peinture tunisienne contempora­ine avec les peintres du groupe de l’ecole de Tunis et de leurs pairs de la même époque. Il s’agit d’ammar Farhat (1911-1987), Aly Ben Salem (1910-2001), Jalel Ben Abdallah, le doyen de nos artistes plasticien­s, Brahim Dhahak (1931-2004), Zoubeir Turki (1924-2009), Mozes Levy (1885-1968), Maurice Bismuth (18911965), Alexandre Roubtzoff (1884-1949), Pierre Boucherle (1894-1988), Hatem El Mekki (19182003), Henry Dabadie (1867-1949), Jacques Marmey (1906-1988) et Gaston Belmon (19071955.)

Pour que chaque enfant garde l’espoir

Et dans cette même exposition, le public retrouvera d’autres peintres tunisiens : Tahar Mguedmini, Majed Zalila et Abderrazak Snoussi et étrangers qui aiment la Tunisie et y résident depuis plusieurs années : Jo Ann Morning et Rebecca Man. Ainsi, l’histoire se renouvelle avec l’attachemen­t à la Tunisie d’artistes peintres étrangers qui y deviennent des amis et y vivent et la représente­nt dans leur oeuvres. Et pour revenir à l’événement, la peinture devient ainsi au service d’une bonne cause, celle de venir en aide des enfants qui souffrent d’un handicap mental pour une intégratio­n sociale et pour que chaque enfant garde l’espoir.

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia