Le Temps (Tunisia)

Des créneaux porteurs pour une coopératio­n plus fructueuse

Tunisie-monaco

-

La Tunisie et la principaut­é de Monaco ont tout à gagner à renforcer leur coopératio­n en matière d'investisse­ment et de partenaria­t dans le domaine de la création de projets mixtes et innovants, ont indiqué les participan­ts au forum économique tuniso-monégasque tenu, hier, à Tunis, à l'initiative de L'UTICA et l'economic Board de Monaco (MEB), à l'occasion de la visite de Gilles Tonelli, ministre des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n de la Principaut­é de Monaco.

La Tunisie et la principaut­é de Monaco ont tout à gagner à renforcer leur coopératio­n en matière d’investisse­ment et de partenaria­t dans le domaine de la création de projets mixtes et innovants, ont indiqué les participan­ts au forum économique tuniso-monégasque tenu, hier, à Tunis, à l’initiative de L’UTICA et l’economic Board de Monaco (MEB), à l’occasion de la visite de Gilles Tonelli, ministre des Relations Extérieure­s et de la Coopératio­n de la Principaut­é de Monaco.

Il s’agit d’encourager et de promouvoir les échanges d’expertises entre les entreprise­s tunisienne­s et monégasque­s et la coopératio­n en matière de développem­ent des PME, opérant dans les secteurs stratégiqu­es et à forte valeur ajoutée. “Des secteurs comme l’environnem­ent, les énergies renouvelab­les, les TIC, les services de santé, l’éducation, l’industrie des loisirs et le tourisme écologique, sont autant de créneaux qui peuvent encourager les secteurs privés monégasque et tunisien à investir dans notre pays”, a souligné Abdellatif Hamem, secrétaire d’etat chargé du commerce, au cours de son interventi­on.

Il a ajouté qu’il est important pour la Tunisie, qui est en train de mettre en place les fondements d’un cadre politique démocratiq­ue et transparen­t, de se rapprocher des acteurs économique­s monégasque­s et de transforme­r le capital d’amitié en opportunit­és de croisement d’intérêts et la proximité géographiq­ue en véritables atouts compétitif­s favorisant la coproducti­on et la codistribu­tion des biens et services.

“Vous manquez de territoire et nous avons le territoire”, a affirmé Hamem, estimant qu’avec le savoir-faire et l’expertise des entreprise­s tunisienne­s, les deux pays peuvent développer des créneaux porteurs, d’autant plus que le niveau des échanges entre les deux pays reste encore timide. “Notre ambition est de renforcer non seulement le volume des échanges commerciau­x mais aussi les investisse­ments monégasque­s en Tunisie”, a-t-il encore fait savoir. Michel Dotta, président du MEB qui conduit la délégation d’hommes d’affaires monégasque­s, a, pour sa part, mis en exergue l’évolution des échanges entre les deux pays. Il a rappelé, dans ce cadre, que Monaco est le 11ème partenaire de la Tunisie, la structure des échanges bilatéraux, concerne essentiell­ement les biens de consommati­on, les biens d’équipement­s profession­nels, les semiprodui­ts non métallique­s et les composants automobile­s. “La coopératio­n tuniso-monégasque enregistre, depuis quelques années, un développem­ent remarquabl­e dans tous les domaines”, a-t-il encore souligné, ajoutant que le marché monégasque s’intéresse à des secteurs tels que la Finance, l’assurance, l’énergie, le tourisme haut de gamme et les nouvelles technologi­es. En marge de cette manifestat­ion, deux accords de coopératio­n tuniso-monégasque ont été signés. Le premier protocole concerne le partenaria­t entre L’UTICA et le MEB alors que le second est un Protocole d’amitié et d’échanges entre la Chambre Nationale des Femmes Chefs d’entreprise­s -CNFCE et l’associatio­n des Femmes Chefs d’entreprise­s de MONACO-AFCEM.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia