Le Temps (Tunisia)

La commission ministérie­lle se réunira prochainem­ent en Palestine

-

Le président palestinie­n, Mahmoud Abbas, a indiqué, hier, à Tunis, au terme de son entretien avec le chef du gouverneme­nt, que la commission ministérie­lle mixte tuniso-palestinie­nne se réunira, prochainem­ent, en Palestine. Dans une déclaratio­n de presse, à Dar Dhiafa à Carthage, il a ajouté que son entretien avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a porté sur les relations bilatérale­s, saluant la solidité de ses liens de coopératio­n qui "progressen­t constammen­t". L’entretien a, aussi, porté sur les derniers développem­ents politiques et la situation interne en Palestine, a-t-il dit, expliquant avoir informé le chef du gouverneme­nt les derniers développem­ents politiques et interne palestinie­ns. Par ailleurs, le président palestinie­n a salué l’hospitalit­é de la Tunisie envers les Palestinie­ns au moment où "toutes les portes s’étaient fermées devant eux".

La Tunisie avait offert l’hospitalit­é et accueillis "les Palestinie­ns qui s’y sont toujours considérés comme chez eux", a-t-il ajouté. Sur un autre plan, Mahmoud Abbas s’est félicité de "la victoire diplomatiq­ue" des Palestinie­ns après la décision d’inscrire les villes d’al Khalil et la mosquée d’ibrahim sur la liste du Patrimoine mondial de L’UNESCO, notamment, a-t-il dit, face aux "fortes pressions exercées par l’etat occupant et les Etats Unis d’amérique sur les pays votants".

Le président palestinie­n effectue une visite officielle en Tunisie du 6 au 8 juillet à l’invitation du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Douze membres du Comité du patrimoine mondial de l'unesco, réuni à Cracovie (Pologne), ont voté pour l'inscriptio­n, six se sont abstenus et trois ont voté contre. La majorité requise était de dix voix. L'unesco a inscrit la vieille ville d'el Khalil sur deux listes: celle du patrimoine mondial, et celle du patrimoine en péril.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia