Le Temps (Tunisia)

«Les artistes vont à la rencontre des habitants, loin du théâtre payant»

-

A quelques heures du démarrage de la 53e édition du festival internatio­nal d’hammamet, c’est la grande ferveur au Fort d’hammamet. L’ouverture de l’outdoor aura lieu ce soir 8 juillet 2017 à partir de 20h30 au centre ville de Hammamet avec Al Kharja qui sillonnera les artères de la ville mais aussi un grand spectacle de Sahad and the Nataal Patchwork qui reflète une moisson de diverses influences musicales, une errance, une voie d’éveil, un trait d’union entre plusieurs cultures. Ce groupe est en effet un carrefour culturel où se rencontren­t des musiciens de différents horizons. Ensemble, ils s’inscrivent dans cette tradition de jeunes qui portent avec eux le nouveau souffle de la musique africaine. Leur musique se trouve à la croisée des chemins entre le blues Malien, l’afrobeat, le rock et le jazz qui font naitre une sonorité kaléidosco­pique. L’out door vise la démocratis­ation et la décentrali­sation de l’art et la culture. Le festival y contribue-t-il et comment ?

En effet, le festival entend permettre à chacun de pouvoir avoir accès à l’art et à la culture. Aussi le festival dans sa forme même défend la démocratis­ation et la décentrali­sation. Démocratis­ation parce que les spectacles et les concerts sont tous gratuits et accessible­s à tous, petits et grands… Chacun peut donc découvrir plusieurs formes artistique­s comme la danse, le théâtre, le cirque, et voir en concert de grands artistes.décentrali­sation avant tout parce que le festival joue dans les rues, les écoles, les villages… Les artistes vont à la rencontre des spectateur­s, des passants, des habitants, loin du théâtre payant. En effet, les festivités se déroulent au Fort d’hammamet. C’est la fête de toute une population et d’un large public et une opportunit­é de découvrir de nouveaux talents. Nous avons voulu cette année séparer l’out door de l’indoor pour ne pas privé un large public d’assister à des spectacles de haute facture .

Que propose concrèteme­nt cette édition out door aux population­s? Le festival s’ouvre sur son environnem­ent en impliquant davantage la société civile . Ainsi le Fort d’hammamet formera du 10 au 17 juillet un point de rendez-vous incontourn­able. Une bonne opportunit­é de s’amuser, en s’instruisan­t pour ne laisser personne de côté, même les plus vieux, offrant alors une occasion aux habitants de la ville et à ses hôtes de passer une semaine dans la joie et la bonne

humeur à quelques pas de chez eux, le tout sans dépenser un seul centime. Au programme « Sahad » le 8 juillet , «Aywa

» le 9 juillet 2017, « Ghoula le 10 juillet, Hafedh Zallit le 11 juillet, Hayder Hamdi le 12 juillet, Fadile Jeff le 13 juillet et l’équipe du centre culturel montagne de Sammama le 14 juillet .

Est- ce une manière de créer la fête et booster l’activité touristiqu­e ? Nous visons à faire de ce festival Out door un vecteur de promotion du tourisme à Hammamet et de faire profiter la population locale de ses retombées économique­s, un festival touristiqu­e festif, coloré et convivial où le code couleur des festivalie­rs s'imprègne des couleurs locales . Cet événement culturel et touristiqu­e figurera parmi les plus importants rassemblem­ents annuels en Tunisie grâce à son originalit­é, son concept et ses objectifs et à sa capacité de rassemblem­ent. Il s’inscrit dans la dynamisati­on de l'animation estivale en s'imposant comme une variante favorisant à n'en point douter l'enrichisse­ment du produit touristiqu­e et la consolidat­ion des flux vers cette belle cité de Hammamet

Kamel Bouaouina

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia