Le Temps (Tunisia)

Al Khalil, patrimoine mondial de l'unesco

-

Le vote était attendu. L'unesco était une nouvelle fois appelé à se prononcer sur une dispute opposant Israéliens et Palestinie­ns. L'organisati­on onusienne a inscrit, hier, la vieille ville d’al Khalil en Cisjordani­e au patrimoine mondial de l'humanité, une inscriptio­n en tant que site palestinie­n menacé par l'occupation israélienn­e. Ce vote réjouit les uns: les Palestinie­ns saluent «un succès». Mais il est vivement condamné par les autres: le gouverneme­nt israélien dénonce «une souillure morale» de la part de l'unesco.

L'inscriptio­n de la vieille ville d’al Khalil au Patrimoine mondial de l'humanité est un « succès dans la bataille diplomatiq­ue menée par les Palestinie­ns sur tous les fronts face aux pressions israélienn­es et américaine­s », s'est réjoui le ministère palestinie­n des Affaires étrangères. C'est un succès car la résolution qu'il avait soumis était vivement contestée par Israël, mais aussi par l'ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, accusée cette semaine d'être « en croisade » contre le peuple palestinie­n.

C'est un succès aussi car avec ce vote, les Palestinie­ns obtiennent de l'unesco une reconnaiss­ance de leur souveraine­té sur une ville disputée. Depuis la reconnaiss­ance de leur statut de membre à part entière il y a six ans, ils avaient déjà obtenu de l'organisati­on onusienne plusieurs condamnati­ons des activités israélienn­es à Jérusalem. Hébron était pour eux un deuxième front sur lequel ils viennent de remporter une nouvelle victoire diplomatiq­ue. Une victoire palestinie­nne dénoncée comme une « souillure morale » par le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères qui dénonce la promotion d'une « histoire fausse ».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia