Le Temps (Tunisia)

L'unesco, la France et les Arabes

-

Au Sénat français à l’intérieur du Palais de Luxembourg à Paris, j’ai rencontré Joëlle Garriaud-maylam qui a annoncé son refus face à la décision de l’exprésiden­t, François Hollande, de déposer la candidatur­e de sa ministre de la Culture, Audrey Azoulay, au poste de directeur général de l’unesco. Dans un communiqué officiel, la sénatrice a décrit ce pas comme étant « une humiliatio­n » des Arabes, puisqu’il avait été conclu que le poste cette fois-ci leur reviendrai­t. Le jour de cette rencontre, le ciel était clair au-dessus de Paris après quelques jours de nuages lourds et d’une pluie très fine tombée en plein été. Je suis passé près du parc de Luxembourg et j’ai résisté à y entrer à cause de mon rendez-vous avec la sénatrice Joëlle Garriaud-maylam. Elle m’a accueilli dans son bureau, dont les fenêtres étaient grand ouvertes laissant pénétrer un énorme jet de lumière. Je lui ai offert la traduction française de mon roman Les Ailes de papillons avec une dédicace exprimant mon estime suite à sa position défendant le droit des Arabes d’occuper le poste de directeur général de l’unesco. Dès qu’elle a lu la dédicace, elle a abordé le sujet pour lequel j’ai effectué cette visite. Elle m’a dit : Croyez-moi, avant tout je défendais la France ainsi que son droit de voir ses dirigeants adopter des positions éthiques. Un accord avait été conclu, approuvé par la France, et selon lequel il était au tour des Arabes d’occuper ce poste, alors qu’il a été obtenu 6 fois par des Européens, et des personnali­tés originaire­s de l’amérique latine et de l’asie l’ont aussi obtenu. Mais ce poste n’a jamais été occupé par une personnali­té arabe depuis la création de l’organisati­on, il y a près de 75 ans. La sénatrice française née en Algérie en 1955 a ajouté : Les Arabes possèdent un grand patrimoine culturel et littéraire, et l’egypte fait partie des Etats qui ont fondé l’unesco, comment donc empêcher qu’elle ait accès à sa direction ? Il est vrai qu’il n’existe pas un accord écrit stipulant que la prochaine présidence sera octroyée aux Arabes, mais est-ce que les éthiques de la politique française se sont détériorée­s au point que les Etats doivent obtenir la signature de la France pour garantir que le président ne manque pas à ses engagement­s pour déposer lui-même la candidatur­e d’une autre personne au même poste ? Puis Garriaud a déclaré avec fermeté : Quand la France fait une promesse, elle doit la tenir.

Joëlle Garriaud, qui a ajouté à son nom celui de son mari anglais Antony Maylam en l’épousant en 1985, a raconté qu’elle avait rencontré l’une des 9 candidats au poste de directeur général de l’unesco et qu’elle pensait que la candidate égyptienne, qui est l’ambassadri­ce Mouchira Khattab, était la meilleure candidate et si elle occupait ce poste, ceci pourrait réaliser plusieurs objectifs en même temps. Selon Garriaud, l’ambassadri­ce Mouchira Khattab est une femme cultivée et éclairée, ce qui peut aider à changer le stéréotype de la femme arabe. Sans oublier qu’elle servira la cause de la lutte contre le fanatisme et le terrorisme, plus que n’importe quelle personnali­té européenne. Et Garriaud a ajouté qu’à travers sa rencontre avec Khattab elle a remarqué combien celle-ci était parfaiteme­nt au courant de toutes les questions qui concernent l’unesco, et qu’elle possédait des visions et des solutions intéressan­tes. Elle a ajouté : Comment négliger tout ceci et présenter une candidate française ? Hollande a commis une erreur autant éthique que diplomatiq­ue. J’ai alors répliqué : Depuis mon arrivée à Paris, j’ai rencontré un nombre de journalist­es et, en majorité, ils pensent que l’exprésiden­t désirait récompense­r ses assistants avant de quitter l’elysée. A ce propos, ces journalist­es ont utilisé le mot « caser ». C’est le cas de Ségolène Royal, la mère de ses enfants, qui était ministre de l’environnem­ent, et avant de quitter son poste il avait déposé sa candidatur­e à la direction du Programme de développem­ent de l’onu, mais c’est le candidat de l’allemagne qui a remporté le poste. Et Hollande avait également soutenu son ami proche Anne Hidalgo pour accéder au poste de maire de Paris.

J’ai alors expliqué à Joëlle Garriaud que dans le monde arabe la question semblait beaucoup plus profonde, car ce n’est pas la première fois que l’occident s’oppose à la candidatur­e d’une personnali­té arabe au poste de directeur de l’unesco. Ceci a eu lieu avec Ismaïl Séragueddi­ne, sous prétexte que sa candidatur­e n’avait pas été officielle­ment déposée. Puis la même chose s’est répétée avec l’ancien ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, à cause de propos qui ont été mal-interprété­s et pour lesquels il s’est excusé de toute façon. Et voilà que la même chose se répète avec Mouchira Khattab. Cette fois, les cercles juifs n’ont rien trouvé à dire contre elle et s’est alors que le pays-siège de l’organisati­on a décidé d’intervenir pour empêcher que Khattab n'accède au poste. C’est comme s’il y avait un accord préliminai­re visant à empêcher que ce poste ne soit occupé par une personnali­té arabe.

Une position refusant la candidatur­e française ne peut donc être négligée, surtout quand elle est adoptée par une sénatrice et représenta­nte du Sénat auprès du comité national français pour l’unesco. Garriaud a alors ajouté : C’est en partant de ce point que je refuse la position de Hollande puisqu’il est de coutume que le pays-siège s’abstient d’entrer en concurrenc­e avec les autres Etats pour la direction de l’organisati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia