Le Temps (Tunisia)

Entre l'affaire Kom… et le «coup d'etat» à Bab-jedid

- Raouf CHAOUACHI

Simultaném­ent avec les épreuves africaines qui continuent à occuper l’attention du public sportif, ce weekend, deux faits majeurs ont dominé l’intérêt accordé aux compétitio­ns africaines. A commencer d’abord, par cette fameuse réunion ayant groupé les anciens présidents, joueurs et dirigeants du CA et à l’issue de laquelle, un comité a été désigné-à titre provisoire-pour assurer la gestion quotidienn­e du club. Cette décision a laissé comprendre que Slim Riahi, fait, désormais, partie du passé et qu’il n’est plus président, alors qu’il n’a pas démissionn­é de son poste ! Or, juridiquem­ent, cette décision, ne jouit d’aucune légitimité, dans la mesure où Slim Riahi a été élu par l’assise des supporters clubistes. Donc, il s’agit d’une éviction abusive. Si l’homme en question ne jouit plus de la confiance dans le giron du club, c’est à travers les résultats d’un scrutin qu’il quittera le club. Ceci devrait nécessiter, une A.G extraordin­aire et élective pour que Riahi laisse les clés sous le paillasson.

En effet, les principes d’une démocratie tant réclamée et conforméme­nt aux règles de la transparen­ce, il n’y a pas mille chemins pour opérer des changement­s au niveau des plus hautes responsabi­lités. Totalement désintéres­sé par ce genre d’affaires qui demeure exclusivem­ent propre aux Clubistes, il nous appartient de faire la part des choses, en toute objectivit­é, en rendant à César ce qui lui appartient Qui a tort, qui a raison. Ceci est un débat inhérent à la cuisine interne du club et qui n’intéresse que les Clubistes. Passons, maintenant à l’affaire Franck Kom qui continue à faire couler beaucoup de salives ,depuis son atterrissa­ge, jeudi après-midi, à l’aéroport de Tunis-carthage. Une source bien informée nous a appris que l’agent du joueur camerounai­s a avisé les responsabl­es de l’espérance et ceux de l’etoile sur l’intention du joueur de poursuivre sa carrière en Tunisie. Ainsi, l’espérance a été la première à lui fournir un billet d’avion, dans l’objectif de le recruter. Puis, l’etoile en a fait, de même, en adressant à Kom, un autre billet d’avion, avec l’espoir de récupérer son ancien joueur.

De ce fait, les responsabl­es des deux clubs se sont retrouvés au rendez-vous, en face à face à la même heure et au même endroit. Puis, c’était la pagaille, avec un comporteme­nt qui n’honore ni les uns ni les autres.

En effet, les relations fraternell­es depuis presqu’un siècle, entre ces deux grandes écoles du football tunisien, ne doivent être nullement affectées par le recrutemen­t d’un joueur quel que soit son calibre et son talent. Tout compte fait, la raison doit toujours prévaloir ; il est vrai que la sagesse était toujours une des vertus et des caractéris­tiques des responsabl­es… d’antan !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia