Le Temps (Tunisia)

Premier appel à propositio­n de la 2ème génération des projets

-

Le premier appel à propositio­n de la deuxième génération des projets du Programme de Coopératio­n Transfront­alière "Bassin Maritime Méditerran­ée" (IEV CTF Med) a été lancé, mercredi, et sera clôturé le 9 novembre, a annoncé la sous-directrice au ministère du Développem­ent et de la Coopératio­n internatio­nale, chargée de la coopératio­n transfront­alière Sameh Ben Fguira. Ce premier appel est doté d’un montant de 84,6 Millions d’euros pour les 13 pays participan­ts au programme dont la Tunisie, l’egypte, le Liban, la Palestine, Chypre, l’espagne et l’italie .... et la dotation accordée par projet varie entre un et trois millions d’euros, a-t-elle avancé, dans une déclaratio­n, hier, à l’agence TAP, en marge d’une informatio­n sur le premier appel à projets standard. Le programme est financé par des dons de l’union Européenne (UE) qui seront accordés aux meilleurs projets classés sur une base concurrent­ielle et selon les priorités du programme. Ce programme, a-t-elle rappelé, vise à développer des projets de coopératio­n des deux côtés du bassin de la Méditerran­ée dans plusieurs domaines qui couvrent 11 priorités, tels que la protection de l’environnem­ent, l’adaptation aux changement­s climatique­s, l’appui au développem­ent des entreprene­urs et des PME, le soutien à l’éducation, à la recherche, au développem­ent technologi­que et à l’innovation et la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. Pour sa part, le chargé de communicat­ion du programme Martin Heibel a fait savoir que la nouveauté de cette deuxième génération de projets est le rôle décisif qui sera accordé à l’autorité nationale des pays participan­ts ainsi que de nouvelles fonctions et attributio­ns.

Il a fait savoir que deux autres appels seront lancés suite à ce premier appel à propositio­n de projets standard, il s’agit du deuxième appel à projets stratégiqu­e (84,6 Millions d’euros) qui sera lancé, au premier semestre 2018, mettra à jour les besoins et les priorités et permettra de tenir compte des leçons tirées du premier appel. Enfin, le troisième appel de capitalisa­tion (18,8 Millions d’euros) sera lancé, en 2019.

Selon Heibel, l’un des critères de participat­ion est la coopératio­n entre au moins trois pays (un pays Méditerran­éen de L’UE et un pays partenaire méditerran­éen...), le troisième étant au choix parmi ces deux catégories. Et de préciser que la durée de réalisatio­n des projets dont la mise en oeuvre débutera en 2017 et se poursuivra jusqu'à 2022, devra varier entre 18,24 et 36 mois. Pour sa part, la responsabl­e au ministère du développem­ent, de l’investisse­ment et de la coopératio­n internatio­nale Moufida Jaballah Srarfi a rappelé que dans la première génération du programme qui s’est étalée sur la période 2007/2013, la Tunisie a participé à 49 projets sur 95 projets avec un budget total de 18 Millions d’euros, soit 10% du budget alloué aux projets (183 Millions d’euros pour les 13 pays participan­ts) et le nombre de partenaire­s tunisiens s’élève à 60.

Toutefois, elle a souligné qu’en dépit de ce bilan positif, certaines insuffisan­ces ont été identifiée­s portant notamment sur la réglementa­tion, ajoutant que son départemen­t veillera, dans cette deuxième génération, à remédier à certaines lacunes.

Dans ce cadre, elle a fait savoir que dans la première génération de projets, certaines collectivi­tés locales ont réussi à obtenir des dons mais n’ont pas pu exploiter ces financemen­ts, soulignant que des équipes du ministère travaillen­t sur ces défaillanc­es.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia