Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«La modernisat­ion et l’assainisse­ment du secteur bancaire ne peut se faire en une seule fois et devra passer par plusieurs étapes même si des progrès ont été faits en la matière. Cette opération d’assainisse­ment et de modernisat­ion, ne pouvait réussir sans la coordinati­on des efforts des différents intervenan­ts dans le secteur bancaire, au sein du ministère des Finances, de la BCT, des banques publiques et des institutio­ns économique­s. Aujourd’hui, on ne pouvait se prononcer sur la question de la cession des banques publiques. Il convient de se pencher d’abord sur les réformes à mettre en place, entamées depuis plusieurs mois déjà.»

Fadhel Abdelkefi (Ministre des Finances par intérim)

«La loi de réconcilia­tion nationale englobe trois volets, le premier concerne les fonctionna­ires publics, le second les hommes d'affaires et le troisième, l'évasion fiscale. 1500 fonctionna­ires sont concernés par cette loi et les chefs d'accusation qui pèsent sur eux sont clairs et précis.

Par ailleurs, l'instance Vérité et Dignité (IVD) a fait un chèque en blanc à des individus qui ont volé l'etat mais par contre il y a des réticences vis-à-vis de la loi de réconcilia­tion nationale qui , elle, concerne des fonctionna­ires qui ont été obligés d'obéir à des ordres dans le cadre de leurs fonctions, sans profiter de la situation. Personne ne peut mettre en doute que ces fonctionna­ires ont été obligés d'obéir à des ordres.»

Taïeb Madani (Président de la commission de la législatio­n générale à L’ARP)

«La loi pénalisant les agressions contre les forces porteuses d’armes, et entrain de préparer un Etat policier du fait qu’elle consacre l’impunité et menace la liberté de la presse en Tunisie.

Certaine sanctions dans cette loi, font qu’une personne est condamnée à vie si elle agresse une voiture de police, en revanche elle est condamnée a 5 ans si on entre par effraction dans un siège de la police. Cette loi n’arrêtera pas les agressions contre les sécuritair­es..»

Mohamed Yassine Jlassi (Membre du bureau exécutif de SNJT)

«Des anciens ministres et députés qui sont devenu des personnali­tés publiques veulent créer une dispute entre Nidaa Tounes et le Chef du gouverneme­nt Youssef Chahed. En réalité, il ny a aucun problème entre Youssef Chhaed et Nidaa Tounes, au contraire Nidaa soutient le gouverneme­nt.»

Borhen Bsaies (Chargé des affaires politiques de Nidaa Tounes)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia