Le Temps (Tunisia)

La transparen­ce pour rétablir la confiance

-

La volonté de donner corps à l’engagement de la Tunisie sur la voie de la transparen­ce dans le secteur des industries extractive­s et d’accélérer la marche vers cet objectif, était le principal message transmis lors de la première réunion officielle du Groupe de travail pour l’améliorati­on de la transparen­ce et de la gouvernanc­e du secteur des industries extractive­s, tenue hier, à Tunis. Composé de représenta­nts du gouverneme­nt, des entreprise­s (publiques et privées) et de membres de la société civile et coprésidé par la ministre de l'energie, des Mines et des Energies renouvelab­les, Héla Cheikhrouh­ou et le président de la commission de l'industrie, de l'énergie, des ressources naturelles, de l'infrastruc­ture et de l'environnem­ent, à L’ARP, Amer Larayedh, ce groupe a été mis en place le 22 juin 2017 et est entré en activité le 10 juillet 2017.

Sa mission consiste à diriger la publicatio­n de rapports visant à offrir un exercice indépendan­t de réconcilia­tion des recettes perçues par le gouverneme­nt et des paiements versés par les opérateurs dans le secteur des industries extractive­s. Ces rapports seront préparés par un Cabinet indépendan­t et publiés annuelleme­nt. Le premier rapport couvrira l’année 2016. La première réunion de ce groupe de travail vise, outre la médiatisat­ion de son entrée en activité, la discussion des termes de références de ce groupe, des critères à retenir pour le choix du Cabinet indépendan­t chargé de rédiger les rapports annuels et du programme de travail du groupe. A ce titre, Héla Cheikhrouh­ou a affirmé que "le gouverneme­nt d’union nationale a bien engagé la mise en oeuvre des principes de transparen­ce dans le secteur des industries extractive­s à travers les efforts visant la revue du cadre législatif et réglementa­ire du secteur, la restructur­ation de L’ETAP, le renforceme­nt du ministère et de ses capacités de gestion et d’anticipati­on des besoins du secteur, la promotion de l’exploratio­n et de la production. La mise en place d’un groupe de travail multiparti­te qui aura pour objectif de veiller au respect des principes de transparen­ce vient compléter et renforcer cette démarche".

Faisant remarquer que les statistiqu­es et les données relatives au secteur des industries extractive­s sont aujourd’hui disponible­s et régulièrem­ent publiées, elle a souligné que "l’apport de cette nouvelle initiative consiste en le fait que ces données seront désormais traitées par un Cabinet indépendan­t qui agit selon les standards et normes internatio­naux. L’objectif étant, toujours selon la ministre, d’en finir avec la crise de confiance qui entoure ce secteur. De son côté, Amer Larayedh, a considéré que "la voie vers la transparen­ce est déjà entamée et que cette réunion qui se déroule en présence de deux délégation­s de l’albanie et de l’ukraine venues témoigner de leurs expérience­s dans le domaine de la transparen­ce dans le secteur des industries extractive­s, confirme la volonté d’aller de l’avant sur cette voie". Intervenan­t, Dorina Cinari, Coordinatr­ice nationale ITIE (Initiative pour la Transparen­ce dans les industries Extractive­s) pour l'albanie, a affirmé que la marche vers la transparen­ce requiert une volonté ferme et une conjugaiso­n des efforts de toutes les parties prenantes du secteur, soulignant qu’une telle approche est de nature à favoriser la confiance des peuples envers leurs dirigeants et à optimiser la gestion des ressources naturelles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia