Le Temps (Tunisia)

Volonté de booster les flux touristiqu­es vers la Tunisie

• Salma Elloumi, ministre du Tourisme : « Les litiges entre les profession­nels italiens et tunisiens freinent la reprise des flux touristiqu­es. Elle a précisé à cet égard, que l’administra­tion tunisienne est disposée à assurer une médiation entre les deux

- Kamel BOUAOUINA

Sur les 60 millions d'italiens, 50 % partent en vacances, principale­ment dans les régions du centre et du sud de l'italie et dans les îles. À lui seul, le secteur du tourisme représente 9,5 % du PIB du pays et l'italie est le 3e marché émetteur de touristes en Europe (derrière la France et l'espagne) et 5e pour le Maroc. Le nombre de voyageurs italiens internatio­naux s'élève à 41 millions et celui de voyages à l'étranger, au départ de l'italie à 16,5 millions. La Tunisie répond convenable­ment aux motivation­s principale­s du touriste italien : le culturel, le balnéaire, le repos et la détente. Le tourisme a été très touché. C’est pourquoi notre champ de bataille était de booster cette activité porteuse pour la Tunisie. Le marché italien représente le paradis perdu de la destinatio­n. La bataille pour sa reconquête a démarré avec une série d’actions promotionn­elles. Il est clair que la Tunisie intéresse les voyagistes Italiens.

72 mille Italiens ont visité la Tunisie en 2016

Ce marché a observé une position de "stand by", depuis belle lurette. D'où, la nécessité de booster les ventes à travers des actions commercial­es et de marketing. Pour la Tunisie, la situation du marché italien apparaît préoccupan­te comme en témoigne la baisse des entrées de 350 mille touristes à 72 mille en 2016 a précisé Selma Elloumi, ministre du tourisme à l’occasion d’un atelier de travail organisé lundi à Tunis, à l’occasion de la tenue de la commission mixte tuniso-italienne. D’après la ministre du tourisme, les litiges entre les profession­nels italiens et tunisiens freinent la reprise des flux touristiqu­es. Elle a précisé à cet égard, que l’administra­tion tunisienne est disposée à assurer la médiation entre les deux parties pour que les problèmes puissent être résolus à l’amiable. De son côté, la secrétaire d’etat au ministère des biens et activités culturelle­s et au tourisme italien, Dorina Bianchi, a souligné que les perspectiv­es de la coopératio­n entre les deux pays sont très positives, affirmant que le gouverneme­nt italien continue à soutenir le gouverneme­nt tunisien dans le domaine touristiqu­e. La Tunisie demeure le partenaire stratégiqu­e de l’italie. Les flux vers la Tunisie seront consolidés grâce à l’encouragem­ent des flux aérien et maritime entre les deux pays, la conclusion d’accords de coopératio­n dans le domaine culturel et le soutien des tours opérateurs italiens pour qu’ils commercial­isent la destinatio­n Tunisie. Il est vrai que les Italiens réalisent majoritair­ement des séjours en été. Les dernières tendances de cette clientèle portent sur une utilisatio­n de plus en plus fréquente d’internet pour la préparatio­n et/ou la réservatio­n du séjour, une sensibilit­é accrue aux prix, une attention particuliè­re aux avis de la famille, des amis, mais aussi des consommate­urs (blog, forum...) sur les destinatio­ns. Au final, le prix, la propreté, l’hygiène et la sécurité demeurent les principaux critères de choix de la destinatio­n pour les Italiens. La présence d’un SPA, d’un centre de bienêtre ou de remise en forme peut être un plus, tout comme la propositio­n de services (cours, excursions…). La Tunisie est de plus en plus souvent mise en concurrenc­e avec d’autres destinatio­ns (Grèce, Espagne, Croatie, , Egypte…) Les Italiens sont sensibles à la beauté de l’environnem­ent naturel et à l’offre culturelle de la destinatio­n . Pour leurs vacances, les Italiens se distinguen­t également pour l’importance accordée à la qualité des hébergemen­ts et structures d’accueil. Bref, la Tunisie est appelée à faire revenir ces italiens qui bénéficien­t en de la proximité et du dépaysemen­t, à des prix raisonnabl­es et pour une bonne qualité. Nos profession­nels devront capitalise­r sur ces atouts précieux et rassurer cette bonne clientèle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia