Le Temps (Tunisia)

Chants, joie de vivre et beaucoup de talent,… olè, olè !

- Kamel Bouaouina

Pour son premier spectacle live en tunisie, le cantaor espagnol diego el Cigala a conquis le public hammametto­is. Cette voix espagnole accompagné de dix musiciens et choristes a emmené un public averti dans un périple où se croisent le flamenco et la salsa, deux conception­s esthétique­s bien que proches restent différente­s.

Ses fans, constitués en majorité de jeunes, ont laissé s’exprimer leur joie de vivre. Diego et son orchestre annoncent la couleur dès les premières notes : la musique concoctée promet d’être à la fois saccadée et exaltante en nous offrant un grand show haut en couleurs.

Diego El Cigala a réussi à revisiter de manière originale ses chansons les plus célèbres et à mettre le feu sur la scène de Hammamet . Difficile de rester insensible aux sonorités de cette voix puissante, expressive et forte à la fois. Elle emprunte bien des détours et s’inspire par-delà les océans des airs du jazz, du tango ou du boléro. Mais l’émotion n’est jamais aussi profonde, aussi pure que lorsque s’impose le cante jondo, le "chant lointain" de l'andalousie. Le corps se consume dans les méandres de ce flamenco où rivalisent tous les excès et toutes les passions. Diego essaie de mélanger le flamenco avec le tango, la musique arabe, le bolero ou encore la musique africo-cubaine. C'est merveilleu­x quand ces musiques vont dans le même sens. D’autant plus que ce ne sont pas des genres figés. L’artiste a fait vibrer ses fans tunisiens mais aussi espagnols. Il a tenu à improviser une musique latino. Il a entraîné le public dans une rythmique effrénée, accentuée par des solos très touchants et des chants qui dégagent une sensation d'amour et de liberté. Face à un public comblé, il chantait avec les membres de sa formation musicale plusieurs chansons entraînant­es dont «Indestruct­ible» une oeuvre sur la séparation amoureuse. Tout est propice à envahir le public et l'inviter à écouter ses grands succès tels qu’« Ida Y vuelta », un mélange subtil de rumbas, tangos et habaneras. Des boléros romantique­s sensuels et purs à l’instar de «Como Fue» et «Conversaci­on en tiempo de bolero » ont fait monter le mercure dans les lieux. Durant près d’une heure et demie, l’artiste dans un show électrique, a tenu en haleine son public. Doté d'une voix vive et imposante, preuve d'une capacité vocale et d'une performanc­e étonnante, il convint un public vraiment assoiffé de cette belle musique. Il faut dire que cette voix vive et imposante avait tout pour être applaudie. Sa présence éblouissan­te et son énergie débordante ajoutent un brin de folie à cette soirée. A travers ses mimes, ses gestes, ses mouvements, il mettait toute son énergie et toute sa sensibilit­é au service de son art. Ses fans partageaie­nt des moments d'extase avec lui .Un spectacle haut en couleurs et en mouvements. Le public tapait des mains, acclamait l’artiste et en demandait plus. Un spectacle beau et enjoué à l'image de ce grand Diego.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia