Le Temps (Tunisia)

Les forces de la coalition dans le nord de la Syrie

-

En Turquie, l'agence de presse officielle Anadolu a publié des informatio­ns concernant la présence de forces spéciales américaine­s et françaises aux côtés des combattant­s kurdes, dans le nord de la Syrie. On y précise notamment le nombre de militaires étrangers, le lieu précis où ils se trouvent. Washington a déploré la publicatio­n de ces informatio­ns qui exposent les forces de la coalition à des «risques inutiles».

C'est l'agence de presse officielle Anadolu qui a publié l'informatio­n, citant ses journalist­es sur place en Syrie, des informatio­ns très précises : l'armée américaine aurait augmenté le nombre de ses installati­ons militaires dans les zones contrôlées par les forces kurdes.

Dix lieux sont ainsi évoqués. Parmi ces sites, deux aéroports, dont un possède une piste assez longue pour permettre à des avions-cargo d'atterrir. L'agence de presse turque affirme aussi que l'armée américaine est en train de construire d'autres bases militaires dans des zones qui ont été déclarées « interdites d'accès » ces dernières semaines. Anadolu va même jusqu'à indiquer le nombre de militaires présents : cent Américains près d'un village à la frontière turque, 200 dans un autre lieu au nord de Raqqa. Dans ce dernier village, on évoque également la présence de 75 membres des forces spéciales françaises aux côtés des combattant­s kurdes, des combattant­s qui portent, précise l'agence, des uniformes avec les symboles du PKK et le portrait de son chef emprisonné Abdullah Öcalan.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia