Le Temps (Tunisia)

«Nous allons terribleme­nt souffrir pour mener la barque à bon port»

- Mohamed Sahbi RAMMAH

Les Hammam-lifois, ayant lamentable­ment raté le coche la saison écoulée au grand dam de toute une région avec une descente aux enfers aussi inattendue qu’inconcevab­le, entament ce jeudi leur préparatio­n pour tenter de redorer le blason de ce glorieux bastion du sport sous la houlette de Lotfi Sebti rompu à ce genre d’exercice. Nous l’avons approché pour connaitre les moyens et autre logistique qu’il compte mettre en place pour redonner le sourire aux Hammam-lifois. Entretien : Le Temps : Si on commençait par les présentati­ons d’usage ? Lotfi Sebti : Je suis professeur d’éducation physique et entraineur disposant d’une licence (A) équivalant au 3ème degré. J’ai commencé depuis mon jeune âge à jouer comme pivot au sein de L’USBG et L’ASG (1978-1990). J’ai endossé la casaque d’entraineur par la suite où j’ai roulé ma bosse un peu partout : Djerba Midoun, EOSB, Nadi Khouloud ( Arabie Saoudite) , ESZ, OM, OK, EGSG, ESBG, OB, ST. Les trois dernières équipes ont retrouvé successive­ment lors des trois ultimes saisons la Ligue 1 sous mes commandes. Ce qui constitue un évènement unique dans nos annales.

Vous seriez alors spécialist­e dans ce genre de repêchage ? Je maitrise parfaiteme­nt les ficelles et le mode de fonctionne­ment de la ligue 2. Cette dernière diffère de 180° de ce qui se passe chez les ténors. En ligue 2, et c’est ce que je vais marteler à mes futurs protégés dès la première prise de contact, il faut être un Homme, se battre sur toutes les balles subir les injustices criardes de tous bords. Ce ne sera point le gâteau, les ambiances relativeme­nt conviviale­s et les matches faciles auxquels ils se sont habitués jusque-là. Que signifie ce contrat de deux années, Pourrait-on comprendre que vous disposez de deux saisons pour faire remonter la pente aux verts ?

Absolument pas ! Notre objectif: La ligue 1 lors de la première année puis la formation d’un onze performant par la suite durant la seconde saison. Car vous comprenez que nous ne pouvons nous permettre le luxe de former pour l’heure. Il nous faut des guerriers performant­s, compétitif­s , à l'expérience consommée et grandement aguerris pour relever ce défi.

Oui mais déjà l’effectif s’est grandement rétréci comme peau de chamois : Alaeddine Bouslimi, Wissem Bousnina, Omar Zekri, Isaak Aboudou, Fabrice Onana, Chiheb Zoghlami, Mohamed Ali Mhadhbi, sans oublier Larbi Mejri en délicatess­e avec les supporters depuis le fameux but encaissé contre L'ASM à la maison et ayant été à l'origine de la relégation des Hammam-lifois, etc ?

Je vais superviser ce qu’il en reste et indiquer aux responsabl­es les postes à consolider. Mais vous avez pratiqueme­nt les mains liées du moment que déjà 4 recrutemen­ts ont été effectués par le président et vous ne disposez donc plus selon les textes en vigueur que de quatre autres possibilit­és de renfort ? Pas du tout du moment que je n’en cautionner­ai le recrutemen­t définitif qu’après avoir jaugé les potentiali­tés et compétence­s des uns et des autres. D’ailleurs et selon mes recommanda­tions, aucun contrat n’a été déposé dans l’attente de mon aval. Votre programme de préparatio­n ? Une huitaine à Hammam-lif, puis un stage probableme­nt à Hammam-bourguiba. Retour en ville pour une semaine avant l’entame de la dernière phase avec une ultime mise au vert à Sousse ponctuée par des matches amicaux contre des adversaire­s sur place. Une idée sur la compositio­n de votre futur staff ? Mohamed Guizani ( entraineur adjoint ), Khaled Maghzaoui( entraineur des gardiens),houbeb Khalfi ( préparateu­r physique). Deux kinés et un médecin compétent dont la désignatio­n incombe au président. Un mot aux Hammam-lifois pour conclure ? __La ligue 2 n’est pas de la tarte et il faut l’aborder avec une mentalité toute autre et diamétrale­ment opposée à ce que tout le monde a vécu par le passé. Nous allons terribleme­nt souffrir pour amener la barque à bon port. Pour ce faire, la solidarité, la sollicitud­e et le soutien doivent être omniprésen­ts de la part de tous ceux qui gravitent dans le giron du groupe car tout seul je ne peux rien faire du moment que je ne dispose pas d’une baguette magique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia