Le Temps (Tunisia)

Mobilisati­on pour assurer un encadremen­t optimal sur les Lieux Saints

-

Prise en charge de 30 membres de familles victimes du terrorisme Le ministre des Affaires religieuse­s, Ahmed Adhoum, a indiqué que «les dépenses de la délégation officielle des pèlerins tunisiens sont soumises à des règles fixées par le Code de comptabili­té publique».

Dans une déclaratio­n de presse, hier, à l’occasion du départ de la délégation officielle des pèlerins tunisiens vers les Lieux saints, le ministre a affirmé que le cadre juridique fixant le nombre des membres de la délégation officielle (430) et les frais dont chaque catégorie doit s’acquitter a été entièremen­t respecté.

«La prise en charge varie pour chaque catégorie. Elle peut être totale ou partielle», a-t-il expliqué, ajoutant qu’»elle peut aussi être à la charge totale du pèlerin».

Il a précisé que la délégation officielle des pèlerins tunisiens, présidée par le ministre des Affaires étrangères, est désignée par le président de la République.

Sur les conditions d’hébergemen­t des pèlerins tunisiens en Arabie Saoudite, le ministre s’est engagé à effectuer des suivis sur les conditions de séjour des pèlerins et à informer de tout manquement présumé.

La compositio­n de la délégation officielle De son côté, le Président-directeur général de Tunisair, Ilyes Mnakbi, a souligné la déterminat­ion de la compagnie à assurer le bon déroulemen­t du transport des pèlerins vers les Lieux saints, en limitant au maximum les retards.

La délégation officielle des pèlerins pour la saison 2017 est composée de:

Le ministre des Affaires religieuse­s, président de la délégation Habib Essid, ancien chef du gouverneme­nt Imed Hammami, ministre de la Formation profession­nelle et de l’emploi Hedi Kediri premier président de la Cour de cassation Olfa Dahak, conseillèr­e auprès du président de la République chargée du suivi et de la coordinati­on (Hajj)

Mohsen Trabelsi chef de service des urgences et enseignant de médecine.

Afif Sbabti, Imam prédicateu­r. Par ailleurs, la présidence du gouverneme­nt a, cette année, pris en charge les frais de pèlerinage de trente membres de familles des victimes d’actes de terrorisme.

C’est ce qu’a indiqué, hier, Amel Mastouri, chargée de l’instance des martyrs et blessés de la révolution et des victimes d’actes de terrorisme, en marge du départ de la délégation officielle des pèlerins tunisiens.

Ces derniers sont des proches des militaires, sécuritair­es et gardes présidenti­els, tombés en martyrs dans des attentats terroriste­s survenus ces dernières années en Tunisie.

Amel Mastouri a, en outre, relevé que la présidence du gouverneme­nt a accordé à chacun d’eux une somme de mille dinars au titre de dépenses personnell­es.

Elle a rappelé que vingt personnes, parmi les proches des familles des victimes d’actes de terrorisme, ont bénéficié l’année dernière de cette initiative entreprise par la présidence du gouverneme­nt.

Le Président de la République Béji Caid Esebssi avait souligné, mardi, le souci d’assurer un encadremen­t optimal aux pèlerins tunisiens sur les Lieux Saints et de leur garantir toutes les conditions leur permettant d’accomplir le Hajj dans les meilleures conditions. Caid Essebsi qui avait reçu, mardi, au Palais de Carthage, le ministre des Affaires religieuse­s Ahmed Adhoum, s’est enquis des mesures prises pour éviter les failles enregistré­es lors des saisons précédente­s du pèlerinage.

Le chef de l’etat a remis, à cette occasion, un message écrit au ministre des Affaires religieuse­s pour le transmettr­e au Serviteur des deux Saintes Mosquées le Roi Salman Ben Abdelaziz Al-saoud.

Deux nouveaux campements à Mina Pour sa part, le directeur du Hajj et de la Omra à la Société des services nationaux et des résidences, Ghassen Alioui, a affirmé, à l’agence TAP, que la délégation tunisienne réceptionn­era ce mardi les tentes qui accueiller­ont les pèlerins à Mina.

Les autorités saoudienne­s se sont engagées à fournir deux nouveaux campements mitoyens aux pèlerins tunisiens à Mina, proches du pont des Jamarat.

Il a, d’autre part, précisé qu’un groupe d’environ deux mille pèlerins tunisiens se trouvent actuelleme­nt à la Mecque. Le reste des pèlerins (plus de deux mille) doit arriver d’ici le 25 août, a-t-il dit, relevant que le transfert depuis les aéroports et les lieux de résidence s’est déroulé dans de bonnes conditions.

La délégation tunisienne de médecins assure, quotidienn­ement, le suivi médical des pèlerins qui, a-t-il dit, sont en bonne santé.

Selon le ministre des Affaires religieuse­s, le nombre total de pèlerins tunisiens s’élève, cette année, à 10 374, sans compter la délégation officielle qui se compose de 430 personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia