Le Temps (Tunisia)

Dépréciati­on continue du dinar

- Khouloud AMRAOUI

• Inquiétant­e accumulati­on des problémati­ques économique­s

Notre monnaie nationale, le dinar périclite. Il a atteint aujourd’hui un taux intolérabl­e. L’euro est à 2,877D. Une chute qui se répercute inévitable­ment sur les ménages tunisiens, endettés jusqu’au cou mais qui essaient quand même de résister face à la vague incessante des dépenses insoutenab­les. Perte graduelle de sa valeur du dinar, inflation et baisse du pouvoir d’achat. Du vécu au quotidien.

Depuis le mois d’avril dernier et jusqu’au jour d’aujourd’hui, le dinar a connu une chute quasi-continue qui impacte bien entendu les produits importés notamment ceux des biens d’équipement et de l’énergie. D’où l’impact sur le budget d’etat et le déficit budgétaire de se creuser davantage. Et cette dépréciati­on de notre monnaie de se poursuivre comme le relève certains experts qui convergent unanimemen­t à dire que l’euro atteindrai­t dans la période prochaine un taux équivalent à 3 dinars. Le banquier Ezzedine Saïdane a déclaré, hier, sur les ondes de la radio Shams Fm que tous les indices militaient pour une dégringola­de de la valeur du dinar qui s’est accentuée depuis avril dernier et l’accumulati­on des problémati­ques économique­s a conduit à une crise économique aigüe qui pourrait engendrer une crise sociale grave dont il sera très difficile de s’en sortir. Pour lui la chute de la valeur du dinar ne peut être que le reflet du miroir de l’hémorragie dont souffre l’économie nationale à cause de la hausse du prix des importatio­ns et l’inflation.

En somme difficile est la situation caractéris­ée par un rythme effréné de l’endettemen­t, par l’inflation, la dégradatio­n du pouvoir d’achat et le déficit de la balance commercial­e qui ne cesse de se creuser et dont il devient de plus en plus difficile de s’en sortir. Aussi nombreux sont les appels à un dialogue économique national urgent pour dire réellement ce qu’il en est de la situation et d’amorcer les réformes qui fâchent certes mais qui sont plus que nécessaire­s, vitales même.

 ??  ?? Le dinar à son niveau le plus bas
Le dinar à son niveau le plus bas

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia