Le Temps (Tunisia)

Un effectif à prédominan­ce offensive

Signe de courage de Nabil Maâloul • 19 joueurs locaux et 7 expatriés

-

Jamais une liste de l’equipe nationale n’a bénéficié d’autant d’unanimité que celle annoncée mardi dernier, par le staff technique. En effet, Nabil Maâloul et ses collaborat­eurs ont choisi les meilleurs joueurs et les plus en forme pour constituer l’ossature d’une équipe de Tunisie appelée à défier l’obstacle congolais afin d’obtenir le visa lui permettant d’être présente au Mondial 2018, en Russie. Contrairem­ent aux sélectionn­eurs qui se sont succédé dans le passé, et qui avaient une nette préférence pour les « pros » évoluant à l’étranger, peu importe qu’ils étaient titulaires ou réserviste­s dans leurs équipes respective­s, Maâloul s’est limité, dans sa liste, à sept joueurs seulement, qui monnaient leurs talents hors des frontières. Sept joueurs titulaires, dotés d’une expérience internatio­nale fort appréciabl­e. Il s’agit de : Ali Maâloul, Youssef Msakni, Naïm Selliti, Wahbi Khazri, Bassem Srarfi, Yohan Touzgar et Farouk Ben Mustapha. Les 19 restants sont des joueurs locaux qui ne cessent de briller, en contribuan­t largement aux succès de leurs clubs notamment dans les compétitio­ns africaines. N’oublions pas que le

football tunisien est le seul en Afrique qui peut se targuer d’avoir deux quarts-finalistes en Ligue africaine et autant en Coupe de la CAF. Autrement dit, le choix est irréprocha­ble. Ceci dénote d’une compétence certaine d’un staff technique purement tunisien, ayant de l’expérience de haut niveau, à en revendre. En méditant sur les composante­s de cette nouvelle liste, la prédominan­ce offensive frappe d’emblée à l’oeil.

Hormis les sept attaquants de métier, la liste comprend six milieux de terrain habilités beaucoup plus à la constructi­on, à l’animation du jeu et à

la participat­ion aux manoeuvres offensives. C’est quelque peu risqué, compte tenu de la rapidité des contres des joueurs congolais, nous dit-on, mais, Maâloul ne va pas, quand même, laisser l’équipe exposée aux contres, sans assurer la couverture requise. Qu’on le veuille ou non, le choix de la liste est un signe de courage de sa part. Et puis, même si la Tunisie et la RDC, se trouvent actuelleme­nt ex-aequo, en tête du groupe, les Congolais sont avantagés par le goal-average comme quoi, la victoire à Radès, sera, on ne peut plus impérieuse pour disputer, quatre jours après, le match retour, dans d’excellente­s conditions mentales et psychologi­ques.

De ce fait, le staff technique a déjà mis en place un programme de préparatio­n soigneusem­ent fignolé, même s’il était contraint à composer avec le facteur temps, car l’intermède entre les deux rendez-vous, ne pourra lui permettre d’opérer de grands changement­s. Or, au niveau de la tactique, il est prématuré d’en parler. Mais, ce qui est sûr, sur ce plan, le changement d’option sera évidemment tributaire de l’issue finale du match aller que Maâloul a tenu à ce qu’il soit à Radès et non ailleurs. Cette insistance, émerge de l’apport du public et de son soutien inconditio­nnel pour son équipe à laquelle il doit faire confiance puisqu’elle est entre de bonnes mains !

Raouf CHAOUACHI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia