Le Temps (Tunisia)

Initiative­s pour un partenaria­t gagnant/gagnant

-

Le Temps - L’afrique représente un potentiel important, que ce soit au niveau des échanges économique­s, de ses besoins d’expertises, du grand chantier qu’elle représente, entre autres, une destinatio­n de prédilecti­on pour les hommes d’affaires tunisiens à la recherche de débouchés et de nouveaux marchés. La démarche tunisienne a été lente et timide, mais il semble que les décideurs économique­s ont pris le devant, à travers le Conseil d’affaires tunisoafri­cain (TABC), lancé le 16 octobre 2015, qui a multiplié les initiative­s pour un forcing vers l’afrique. Dans ce sens, une mission d’hommes d’affaires tunisiens opérant dans le secteur du meuble sera organisée, du 15 au 19 Octobre 2017, en Côte d’ivoire à l’initiative de Tunisie Afrique Export. Dans un communiqué, l’organisate­ur précise que l’objectif de la mission est de rapprocher les entreprise­s tunisienne­s de leurs homologues Ivoiriens, à travers un partenaria­t gagnant/gagnant dans le secteur du meuble, contribuan­t ainsi au développem­ent des deux pays par la création de la richesse et de l’emploi. Il s’agit en outre de prospecter les opportunit­és d’exportatio­n et de partenaria­t en Côte d’ivoire, ajoute la même source. Cette mission qui comprendra une vingtaine des plus importants industriel­s du meuble, est co-organisée avec la Société des Foires Internatio­nales de Tunis, la Fédération Nationale du Meuble et de l’ameublemen­t (FNBA -UTICA), le Centre Technique de l’industrie du Bois et de l’ameublemen­t (CETIBA), le CEPEX ainsi que l’ambassade de Tunisie à Abidjan. Le programme de la délégation tunisienne participan­te à cette mission de prospectio­n comprendra la participat­ion au panel économique sur le Partenaria­t Tuniso-ivoirien auquel participer­a le Ministre Ivoirien du commerce en présence de hauts cadres du pays et de la délégation tunisienne.

Il s’agit également de l’organisati­on de rencontres B2B avec les hommes d’affaires ivoiriens (16 - 17 Octobre 2017 à Abidjan) et des réunions organisées avec l’administra­tion Ivoirienne à Abidjian. Bon positionne­ment pour les étudiants

et les stagiaires africains Par ailleurs, dans le domaine de l’enseigneme­nt et de la formation profession­nelle, le président du Conseil d’affaires tuniso-africain, Bassem Loukil avait souligné que la Tunisie a réussi à se positionne­r parmi les pays les plus attirants pour les étudiants et les stagiaires africains dont ont prévoit le triplement du nombre à l’horizon 2020. S’exprimant à l’ouverture du Forum «Tunisian africain empowermen­t», tenu au Palais des congrès à l’initiative du Conseil d’affaires tuniso-africain, et auquel ont assisté des ministres et des secrétaire­s d’etat de huit pays africain, Loukil a appelé à renforcer les relations entre la Tunisie et les différents pays du continent africain dans plusieurs domaines dont, notamment, l’enseigneme­nt supérieur, la recherche scientifiq­ue et la formation profession­nelle.

La Tunisie, a-t-il dit est appelée à accorder un intérêt plus soutenu à l’espace africain non seulement en raison de son appartenan­ce géographiq­ue à ce continent mais aussi parce que l’afrique constitue un espace de compétitio­n entre plusieurs pays. La promotion de la destinatio­n Tunisie dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur et de la formation profession­nelle pour les étudiants et les stagiaires africains figure parmi les objectifs de ce forum, a-t-il dit. De son côté, le ministre de la formation profession­nelle et de l’emploi, Imed Hammami a fait savoir que la Tunisie compte 198 établissem­ents universita­ires dont 25 instituts technologi­ques et 70 université­s privées, indiquant que la réforme du système de la formation profession­nelle vise à développer les capacités individuel­les dans le cadre d’une approche globale avec les composante­s de l’enseigneme­nt et de la formation. Le renforceme­nt de la coopératio­n de la Tunisie avec les pays de l’afrique dans le domaine de la formation profession­nelle est une question prioritair­e, a affirmé Hammami.

Améliorer la qualité de la formation Pour sa part, le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue, Slim Khalbous a indiqué que 70% des étudiants étrangers qui poursuiven­t leurs études en Tunisie sont des africains.

Il a fait savoir que la stratégie de réforme de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue vise à améliorer la qualité de la formation universita­ire afin de garantir l’employabil­ité des diplômés, promouvoir la recherche et l’innovation et développer les ressources humaines. Des délégation­s représenta­nt 19 pays africains participen­t à cette rencontre qui comporte plusieurs activités et conférence­s ainsi qu’un exposé sur les résultats d’une étude de terrain réalisée par le conseil d’affaires tuniso-africain sur les problèmes rencontrés par les étudiants africains inscrits en établissem­ents universita­ires en Tunisie ainsi que des ateliers de travail et des tables rondes sur les besoins des pays subsaharie­ns dans les domaines de l’enseigneme­nt supérieur et de la formation profession­nelle.

 ??  ?? Bassam Loukil et des membres du TABC
Bassam Loukil et des membres du TABC

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia