Le Temps (Tunisia)

Exploit !

- Ameur KERKENNI

Stade des Martyrs de Kinshasa. Match en nocturne. Pelouse artificiel­le. Temps assez chaud et humide. Public record (90 000 spectateur­s environ), Arbitrage du Sud Africain du Sud Daniel Benett Joueur averti; Mubele Buts de Chancel Mbemba (9'') et Maghoma (47') Ben Amor (78') et Badri (79') Formation des équipes RDC: Matampu Vumi, Issama Mpeko, Glody Muzinga, Moke, Merveille Bope, Chancel Mbemba, Mubele Ndombe, Jacques Maghoma, Cedric Makambu, Paul José Mpoku, Gael Kakuta (Bolingui) Tunisie: Aymen Methlouthi, Hamdi Nagguez (Badri), Ali Mâaloul, Yassine Meriah, Rami Bedoui, Syam Ben Yousef, Aymen Ben Amor, Ferjani Sassi, Ghaylan Châalali (Selliti) Youssef Msakni, Yohan Touzghar

Qui aurait prédit le surprenant renverseme­nt réussi par la Tunisie qui a pu refaire un retard de deux buts et revenir avec le point du nul qui conforte son leadership en préservant les trois points qui les séparent de son rival congolais. Pour revenir au match notons que c''est dans une ambiance électrique et dans le chaudron du stade des Martyrs pris littéralem­ent d'assaut par un public très bruyant estiméeà quatre vingt dix mille spectateur­s que l'arbitre sud africain a donné le coup d'envoi du match qui devait déterminer pour une bonne part la suite du parcours pour les deux aspirants au billant donnant droit à une participat­ion à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Un match d'une importance considérab­le donc pour le onze national qui était tenu de l'emporter ou, à défaut, d'une victoire de ramener le point su match nul. La compositio­n de la formation tunisienne a subi quatre changement­s avec la titularisa­tion de Nagguez sur le flanc droit de la défense et le décalage de Rami dans l'axe aux côtés de Yassine Meriah et Syam Ben Youssef, la titularisa­tion de Sassi en remplaceme­nt de Selliti et celle de Touzghar à la place de Khenissi, suspendu pour somme d'avertissem­ents.

La bourde de la défense tunisienne

Comme c'était prévu les Congolais ont entamé le match en force dans l'intention de marquer le but libérateur et ils parvinrent à atteindre leur objectif à la 9' quand ils bénéficièr­ent d'un coup franc et de la tête Mbemba, sans marquage, reprit victorieus­ement dans les filets face à une défense tunisienne figée. Ce but précoce eut pour effet de couper l'herbe sous les pieds de l'équipe tunisienne qui ne parvenait pas à poser son jeu. En effet multiplian­t les maladresse­s au niveau de la défense et pêchant par sa lenteur quand il s'agissait de relancer et de construire le jeu. La RDC a failli doubler la marque mais cette fois Methlouthi a pu couper le danger (25').A l'évidence, en choisissan­t de jouer avec trois joueurs dans l'axe le dispositif et trois pivots au milieu du terrain Nabil Mâaloul n'a pas fait le bon choix tactique. L'ensemble tunisien et en dépit d'un léger mieux au cours des 20 dernières minutes a évolué sans repères précis et dût éprouver des difficulté­s énormes pour s'approcher

des bois congolais.

Le même mauvais scénario de la première mi-temps

Ayant raté la première mitemps, le staff technique national était appelé à apporter les correctifs nécessaire­s susceptibl­e de conférer à l'équipe l'équilibre escompté au niveau de ses trois compartime­nts Mâaloul fit sortir Nagguez et aligna à sa place Badri mais dé l'entame de la reprise la Tunisie encaissa un deuxième but qui lui compliqua énormément la tâche à la 47' qui vit Mubele perçait par le centre avant de battre Methlouthi d'un tir à ras de sol. Compléteme­nt désorienté­e l'équipe tunisienne a failli dans la foulée encaisser un troisième but sans le sauvetage de Methlouthi sur la ligne (56'). Après ce deuxième but la Tunisie de réagir et était proche de réduire la marque par Sassi dont le tir dès 20 mètres frôla le montant. Deuxième action dangereuse tunisienne qui se dessina à la 65' qu vit Msakni effectuer un centrage au niveau du second poteau que reprit Bedoui légèrement au dessus de la transversa­le. Selliti qui prit la place de Châalali donna des solutions offensive supplément­aires à .la Tunisie mais derrière les carences défensives étaient toujours présentes et sur une nouvelle erreur de l'arrière garde tunisienne les Congolais ont failli ajouter un 3ème but.

La remontée spectacula­ire de la Tunisie

Mais les nôtres se reprirent admirablem­ent dans le dernier quart d'heure parvenant à remonter la pente en marquant deux buts en deux minutes par Ben Amor (77') et Badri (79'). Le trio Badri selliti et Ben Youssef qui a pris la place de Touzghar ont donné un nouveau souffle à l'équipe tunisienne qui aurait pu ajouter à deux reprises le but de la victoire par Msakni (89 et 901+). Mais le point du nul nous rapproche encore plus de la Russie 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia