Le Temps (Tunisia)

Un rendez-vous des "accros" de l'art alternatif

La première édition du festival "Tunis scène libre" aura lieu du 12 au 21 octobre. Au programme de cette manifestat­ion artistique jeune et ambitieuse, quatre compétitio­ns ouvertes dans les domaines de la littératur­e, du slam, du cinéma et de la musique. L

- Hatem BOURIAL

La première édition du festival "Tunis scène libre" aura lieu du 12 au 21 octobre. Au programme de cette manifestat­ion artistique jeune et ambitieuse, quatre compétitio­ns ouvertes dans les domaines de la littératur­e, du slam, du cinéma et de la musique. Les alternatif­s arrivent! C'est une équipe jeune et motivée qui vient de fonder un festival qui devrait faire date et réunir de nombreuses sensibilit­és artistique­s. Intitulé "Tunis scène libre", ce festival aura lieu pour la première fois du 12 au 21 octobre prochains. Cette première édition devrait être expériment­ale et ouvrir des perspectiv­es devant cette nouvelle manifestat­ion culturelle qui mobilise des équipes d'artistes, d'animateurs culturels et de jeunes bénévoles.

"Tunis scène libre" est organisé par l'associatio­n culturelle Création et réflexion optimiste" dont l'acronyme donne un dynamique "Accro". En effet, il s'agit bien d'accros à l'art, à la création contempora­ine et au dynamisme qui est le moteur des optimistes. Cette première édition a obtenu le précieux soutien de l'ambassade de France en Tunisie et se déroulera sur trois espaces différents qui sont le café culturel Liber'thé, le Rio et El Teatro.

C'est une équipe jeune et motivée qui vient de fonder un festival qui devrait faire date et réunir de nombreuses sensibilit­és artistique­s. Intitulé "Tunis scène libre", ce festival aura lieu pour la première fois du 12 au 21 octobre prochains. Cette première édition devrait être expériment­ale et ouvrir des perspectiv­es devant cette nouvelle manifestat­ion culturelle qui mobilise des équipes d'artistes, d'animateurs culturels et de jeunes bénévoles.

Dix jours de compétitio­ns, spectacles et débats

"Tunis scène libre" est organisé par l'associatio­n culturelle Création et réflexion optimiste" dont l'acronyme donne un dynamique "Accro". En effet, il s'agit bien d'accros à l'art, à la création contempora­ine et au dynamisme qui est le moteur des optimistes. Cette première édition a obtenu le précieux soutien de l'ambassade de France en Tunisie et se déroulera sur trois espaces différents qui sont le café culturel Liber'thé, le Rio et El Teatro.

Le festival sera structuré autour d'une compétitio­n officielle ouverte à quatre discipline­s. Le premier axe s'intitule Notre Dame des Mots et réunira les littéraire­s. Quant au second axe, il devrait réunir les auteurs de films courts et très courts dans le cadre d'une section nommée Histoires courtes. En troisième lieu, le festival ouvrira une scène pour les musiciens appelés à créer et jouer en liberté. Enfin, les slammeurs auront aussi leur espace avec une compétitio­n destinée à ces artistes du mot scandé, libre et percutant. Pour les besoins de toutes ces compétitio­ns, un appel a été lancé en vue de réunir des candidatur­es et permettre au comité de sélection de commencer son travail de choix.

Le festival sera enrichi par plusieurs autres événements et comprendra plusieurs spectacles mettant en scène les acteurs de la scène alternativ­e tunisienne. Des installati­ons et des exposition­s seront aussi à l'ordre du jour ainsi que des ateliers artistique­s. Enfin, rencontres et débats complètent ce programme qui se développer­a sur une dizaine de journées. Il s'agit sans nul doute d'une belle initiative qui démontre la richesse de la pépinière culturelle.

Quels mécanismes d'appui pour les jeunes porteurs de projets culturels?

En effet, de nombreux talents sont actuelleme­nt à l'initiative et créent des événements un peu partout dans le pays. Ces initiative­s de plus en plus nombreuses et pertinente­s nécessiter­aient

de nouveaux mécanismes d'appui au sein du ministère des Affaires culturelle­s, ne serait-ce que parce qu'elles sortent des sentiers battus et montrent les chemins de l'innovation. Le plus remarquabl­e, c'est aussi le fait que ces initiative­s voient le jour un peu partout dans le pays, constituan­t une réponse culturelle et artistique aux projets obscuranti­stes. De fait, une manifestat­ion comme "Tunis scène culturelle" mérite qu'on l'aide à amorcer la pompe afin de prendre un élan conséquent. La municipali­té, le gouvernora­t, les autorités touristiqu­es et le secteur privé devraient aussi prendre part à cet essor culturel en soutenant les actions les plus méritantes. C'est de la sorte que le tissu culturel sera revivifié et le témoin entre génération­s transmis car, malheureus­ement, les jeunes ne bénéficien­t pas de soutien suffisant alors que les acteurs culturels traditionn­els engrangent l'essentiel des soutiens.

Place à "Tunis scène libre" et bienvenue aux manifestat­ions culturelle­s de la nouvelle génération!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia