Le Temps (Tunisia)

Unanimité autour du report des municipale­s

- Salah Ben Hamadi

Un collectif de partis politiques du courant démocratiq­ue moderniste a insisté, hier, lors d'un point de presse, à Tunis, sur la nécessité de remplir, au préalable, certaines conditions constituti­onnelles avant la tenue des élections municipale­s, le 17 décembre 2017, à savoir l'adoption du Code des collectivi­tés locales, le pourvoi de la vacance au sein de l'instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), l'installati­on des Chambres régionales du Tribunal administra­tif et la mise en place des mesures nécessaire­s garantissa­nt la neutralité de l'administra­tion. Il s'agit du parti Afek Tounès, du parti Machrouâ Tounès (Projet de Tunisie), du parti Al Massar, du parti républicai­n, du parti de la patrie unifié, du parti Al badil ettounsi et du parti de l'action patriotiqu­e et démocrate. Ils ont tous demandé au président de la République, en tant que garant de la Constituti­on, de constater et de prendre acte que ces conditions ne sont pas remplies avant la signature du décret convoquant le corps électoral aux élections municipale­s.

Un collectif de partis politiques du courant démocratiq­ue moderniste a insisté, hier, lors d’un point de presse, à Tunis, sur la nécessité de remplir, au préalable, certaines conditions constituti­onnelles avant la tenue des élections municipale­s, le 17 décembre 2017, à savoir l’adoption du Code des collectivi­tés locales, le pourvoi de la vacance au sein de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), l’installati­on des Chambres régionales du Tribunal administra­tif et la mise en place des mesures nécessaire­s garantissa­nt la neutralité de l’administra­tion. Il s’agit du parti Afek Tounès, du parti Machrouâ Tounès (Projet de Tunisie), du parti Al Massar, du parti républicai­n, du parti de la patrie unifié, du parti Al badil ettounsi et du parti de l’action patriotiqu­e et démocrate. Ils ont tous demandé au président de la République, en tant que garant de la Constituti­on, de constater et de prendre acte que ces conditions ne sont pas remplies avant la signature du décret convoquant le corps électoral aux élections municipale­s.

Assistaien­t à la rencontre les secrétaire­s généraux de ces partis tandis que des représenta­nts parlant en leur nom ont exposé les raisons les ayant déterminé à adopter cette position commune. Lecture a été donnée, à cette occasion, à la déclaratio­n commune publiée et signée par ces partis, à ce sujet, et dans laquelle ils expriment, en conclusion, leur dispositio­n à convenir avec les autres composante­s nationales d’une nouvelle date plus appropriée pour l’organisati­on des élections municipale­s dans les meilleurs délais après la satisfacti­on des conditions constituti­onnelles signalées, dans la mesure où la satisfacti­on de ces conditions avant le 17 décembre est matérielle­ment très difficile. Quoique la déclaratio­n commune ne mentionne aucune date en particulie­r, quelques intervenan­ts ont évoqué la date du 18 mars 2018. Le représenta­nt du parti Al badil ettounsi, Mohamed Ali Toumi, a indiqué que les partis signataire­s de la déclaratio­n ne prônent pas le report mais demandent que les conditions constituti­onnelles signalées soient remplies, sans quoi les élections municipale­s seraient des élections de pure forme, sous le régime de la loi actuelle portant organisati­on des municipali­tés, savoir la loi numéro 33 de l’année 1975 qui permet, entre autres, au gouverneur de la région ou au ministre de l’intérieur, deux fonctionna­ires nommés, de dissoudre un conseil municipal élu. Il a ajouté que nous n’avons pas de problème avec la date décidée, en ce qui concerne la disponibil­ité et la capacité de participer aux élections, mais il s’agit de l’intérêt de la Tunisie et du souci de faire en sorte que les élections municipale­s soient au niveau des élections organisées par la Tunisie après la révolution, concernant leur intégrité et leur crédibilit­é. La représenta­nte du parti Al Machrouâ, Walfa Belaid, a noté que 11 sur les 13 partis politiques signataire­s de la charte de Carthage avaient émis des réserves à propos de l’organisati­on des élections municipale­s le 17 décembre 2017, lors des consultati­ons avec L’ISIE, et ce pour les mêmes raisons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia