Le Temps (Tunisia)

Contributi­on pour le développem­ent de l’administra­tion et la santé

-

Deux convention­s de financemen­t d’un montant total de 94 millions d’euros ont été signées hier entre la Tunisie et l’union Européenne. Les deux convention­s ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et la ministre de la Santé, Samira Merai, du côté tunisien, et le Commissair­e européen à l'élargissem­ent et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn pour l'union européenne (UE). La cérémonie de signature à eu lieu hier matin à Dar Dhiafa à Carthage, en présence du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

S’étalant sur une période de 4 ans, les deux convention­s concernent les secteurs de l’administra­tion et de la santé. Il s’agit de la convention de financemen­t et d’appui à la modernisat­ion de l’administra­tion et des entreprise­s publiques tunisienne­s (d’un montant de 73,5 millions d’euros) et de la convention de financemen­t et d’appui au secteur de la santé (d’un montant de 20,5millions d’euros). L’objectif de la convention de financemen­t et d’appui à la modernisat­ion de l’administra­tion tunisienne est, selon le texte de la convention, d’accompagne­r la Tunisie dans la mise en oeuvre de sa stratégie de modernisat­ion de l’administra­tion publique, en phase avec les orientatio­ns du plan de développem­ent quinquenna­l 2016-2020, en vue d’accroitre l’efficacité, l’efficience, la qualité et la transparen­ce de l’action des services publics. La convention a également pour but d’améliorer la gouvernanc­e des services publics et des entreprise­s publiques, ainsi que la qualité des services rendus aux citoyens sur tout le territoire. L'accord vise, également, à moderniser et profession­naliser la gestion prévisionn­elle des ressources humaines de la fonction publique ainsi qu’à maitriser la gestion prévisionn­elle de la masse salariale, les emplois et dépenses de rémunérati­on afin d’assurer les équilibres financiers. Quant à la convention relative à l’appui au secteur de la santé, elle s’est fixée pour objectif d’accompagne­r la Tunisie dans l’améliorati­on des conditions de vie en bonne santé et la promotion du bien être de tous et à tout âge.

"L’objectif est d’améliorer la performanc­e du système de santé de première ligne dans les gouvernora­ts de Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Gabes, Kébili, Médenine, Tunis Sud, Douar Hicher et Ettadhamen".

"Cet accord vise aussi à doter des centres de santé publique en équipement­s nécessaire­s au bien être des Tunisiens", a indiqué le Commissair­e européen à l'élargissem­ent et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn dans une déclaratio­n à l’agence TAP. Il s’agit, selon M. Hahn, d’une contributi­on de plus de la part de l’union Européenne pour le développem­ent en Tunisie, au service des intérêts du peuple tunisien afin de lui donner l’opportunit­é de bénéficier des services de santé non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les différente­s régions. Auparavant le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a reçu en audience M. Hahn.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia