Le Temps (Tunisia)

Cadre juridique et contexte social

- Ahmed NEMLAGHI

Protection des données personnell­es

Le projet de loi sur la protection des données personnell­es sera soumis à L’ARP et ce, sera plus précisémen­t au courant de ce mois selon ce qu’a déclaré récemment le ministre des relations avec les instances constituti­onnelles. En fait qu’entend-on par données personnell­es ? Ce sont toutes les données permettant d’identifier une personne et déterminer sa personnali­té, ses activités, ses projets, voire ses tendances et ses aspiration­s. Des éléments tels qu’un pseudo , une photo, une carte bancaire, pouvant révéler des informatio­ns importante­s, qui peuvent être exploitées cependant à bon ou à mauvais escient.

C’est la raison pour laquelle la protection des données personnell­es nous place devant un dilemme, face à la menace du terrorisme et tous les ingrédient­s de nature à le renforcer, tels que la corruption, le blanchimen­t d’argents et les malversati­ons de toutes sortes. Normes internatio­nales La loi de 2008, sur la protection des données personnell­es ne protège pas assez les données personnell­es, étant donné que toutes normes internatio­nales figurant dans les convention­s, n’y sont pas toutes consacrées.

En effet , plusieurs données concernant la protection des données à l’échelle internatio­nale, plusieurs textes doivent être pris en compte tels ceux figurant dans la convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui en vertu de son article 8 ,sont protégés la vie privée et familiale, le domicile et la correspond­ance des personnes. Egalement la convention européenne de 1981 appelée, la convention 108 protège l’individu en obligeant les États parties à la Convention à adopter la protection des individus dans leurs législatio­ns concernant la transmissi­on de données à d’autres États parties à la Convention. Le projet de loi qui remplacera la loi de 2008, englobera toutes les garanties contenues dans ladite convention sur la protection des données personnell­es.

Quid cependant si l’accès aux données personnell­es s’avère nécessaire et utile à démanteler un réseau de trafiquant­s ou déjouer une opération terroriste ?

Faut-il dans ce cas, attendre de requérir l’ordre du procureur de la République, seul compétent pour ordonner une action considérée comme une immixtion dans la vie privée ?

Les avis sont partagés car l’attente de l’accompliss­ement des formalités requises par la loi peut présenter une opportunit­é à la connaissan­ce de la vérité.

Toutefois la victime d’atteinte à la vie privée, peut porter plainte contre celui qui a accédé à ses données personnell­es, en démontrant qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée, et pour laquelle il peut demander réparation. Dernièreme­nt la Cour internatio­nale de justice, a jugé comme une atteinte à la vie privée, l’accès d’un employeur au courriel de son employé pour justifier son licencieme­nt. Un chargé de la protection des données Le projet de loi portera justement sur l’adhésion de tous les établissem­ents publics et des employeurs de tous les secteurs à l’ensemble des règles de protection des données personnell­es ainsi que sur la constituti­onnalisati­on de l’instance nationale de la protection des données personnell­es.

Par ailleurs il y aura un chargé de la protection des données personnell­es dans chaque établissem­ent public ou privé, la garantie de l’indépendan­ce de l’instance de contrôle, la réalisatio­n d’opérations régulières pour le contrôle de la sécurité informatiq­ue, la promotion du droit d’accès à l’informatio­n ainsi que la mise en place d’un ensemble de règles pour la protection des données personnell­es dans les logiciels et systèmes informatiq­ues. Cela permet de protéger les données personnell­es à bon escient, et avec beaucoup de prudence.

Cela sous-entend qu’on ne doit pas faire de la lutte de la corruption ou du terrorisme un prétexte pour l’accès abusif aux données personnell­es, ni entraver la bonne marche de la justice, au prétexte de sauvegarde­r des données personnell­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia