Le Temps (Tunisia)

Les arts au grand complet à «Chouftouho­nna»

La saison artistique en Tunisie sera inaugurée par la troisième copie du festival "Chouftouho­nna, le Festival internatio­nal d’art féministe de Tunis" (Chouftouho­nna, The internatio­nal feminist Art Festival of Tunis), prévu du 7 au 10 septembre courant, au

-

Le line-up de ce grand rendez-vous où les arts seront au grand complet et répartis entre le siège du Théâtre national tunisien (TNT) et la place Halfaouine pour cette édition 2017, a été présenté au cours d'un point de presse tenu, lundi, à Tunis.

Des arts plastiques, aux arts graphiques et la photograph­ie jusqu’au cinéma, théâtre, arts scéniques, les artistes femmes célèbreron­t l’art dans toutes ses formes, avec une sélection de 250 oeuvres de plus de 100 artistes venant de 50 pays.

A l'affiche du festival, un programme alliant projection­s de films, performanc­es théâtrales, danse, musique et une exposition photograph­ique, travaux graphiques et oeuvres d’arts plastiques qui seront répartis sur des espaces ouverts au public.

Plus de 100 photograph­ies et tableaux d'art seront exposés dans les salles du TNT qui sera également un espace de promotion pour les oeuvres d'une pléiade de créatrices dans le cadre du marché d’art baptisé "Soukouhonn­a "(Leur marché) qui constituer­a un espace d’expression, de partage et de visibilité.

Un atelier illustrati­on, prévu les 9 et 10 septembre courant de 10h30 à 14h30, sera animé par la Française Maeril, directrice artistique, illustratr­ice, designer et vidéaste qui offrira un contenu alliant art et engagement aux causes féminines. Au terme du concours de la meilleure oeuvre dans les différente­s discipline­s d'art, des prix financier seront attribués aux artistes gagnantes qui seront sélectionn­ées par un jury pluridisci­plinaire de 10 membres, à savoir Jalila Baccar, Malak Sbai, Senda Ben Hassan, Sahar Mandour, Olfa Ben Achour, Nawel Ben Krayem,sofia Baraket, Rania Warda et Hela Lamine.

En plus de quatre conférence­s sur la femme, la violence faite aux femmes et la résistance à travers l’expression artistique, cinq ateliers dans diverses formes d’art sont au menu espace dédié aux créatrices qui inclura également des matchs de football pour femmes, des séances de tatouages et deux soirées animées par 10 Djettes venues de différents pays.

Les artistes participan­tes ont été sélectionn­ées parmi 250 candidatur­es parvenues à la direction de cette manifestat­ion d'art dont l'organisati­on vise à élargir les champs de participat­ion des créatrices venues des quatre coins du monde. Perpétuant les mêmes principes sur lesquels a été fondé le festival, depuis sa création en 2015, le festival sera une opportunit­é idoine pour les femmes artistes de présenter leurs oeuvres artistique­s.

Née d’une ambition d’un petit collectif de femmes voulant renforcer l’accès de la femme à l’art et à la culture dans ce contexte de processus démocratiq­ue en Tunisie, un objectif que Rym Amamou, membre de la direction du festival, a tenu à rappeler, en évoquant "la mise à l'écart de la femme des postes de décision dans les grandes manifestat­ions culturelle­s". En marge du festival, un hommage posthume sera rendu à Raja Ben Ammar, actrice et femme de théâtre émérite, disparue en avril 2017, pour son grand apport à ce jeune festival depuis son lancement il y a deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia