Le Temps (Tunisia)

Les forces gouverneme­ntales brisent l'encercleme­nt de Daech

-

Les forces pro-gouverneme­ntales syriennes lancées dans une contre-offensive à Daïr az Zour, dans l'est du pays, ont brisé l'encercleme­nt de la ville par les terroriste­s du groupe Etat islamique (EI), a annoncé hier le Hezbollah, mouvement chiite libanais allié à Damas.

La télévision officielle syrienne indique pour sa part que les forces pro-damas ne sont plus qu'à une centaine de mètres de l'enclave où les forces gouverneme­ntales sont assiégées depuis trois ans par le groupe terroriste. L'etat islamique occupe depuis 2014 la moitié de la ville de Daïr az Zour ainsi que tous les territoire­s aux alentours.

Ces derniers jours, l'armée syrienne et ses alliés ont brisé plusieurs lignes de défense de L'EI dans leur entreprise de libérer l'enclave où vivent, selon les Nations unies, environ 93.000 personnes.

Le secteur, qui englobe aussi le camp militaire de la 137e brigade et l'aéroport, n'est ravitaillé­e que par avion. Dans leur progressio­n, les forces pro-gouverneme­ntales ont bénéficié de l'appui de l'armée russe. Moscou a annoncé hier que des missiles de croisière avaient été lancés contre des cibles du groupe Etat islamique dans le secteur. Tirés depuis la frégate Amiral Essen, qui croise en mer Méditerran­ée, les missiles de type Kalibr ont détruit des postes de commandeme­nt et de communicat­ions des terroriste­s, de même que des dépôts de munitions et un garage, a précisé le ministère russe de la Défense. Un groupe de combattant­s de L'EI, originaire­s de Russie et d'autres pays issus de l'union soviétique, a également été visé par ces frappes en soutien à l'offensive lancée par les forces pro-gouverneme­ntales syriennes, précise le ministère.

 ??  ?? La ville de Daïr az Zour
La ville de Daïr az Zour

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia