Le Temps (Tunisia)

Mise en garde contre tout report

-

Le parti «Al-binaa Al-watani» a mis, hier, en garde contre tout report des élections municipale­s appelant le président de la République à respecter les dispositio­ns de la Constituti­on et à publier le décret convoquant les électeurs aux urnes. «Tour report des élections aura, sans nul doute, un impact négatif sur le processus de la transition démocratiq­ue en Tunisie», a averti le parti dans un communiqué. Selon «Al-binaa Al-watani», le chef de l’etat n’a pas le droit de reporter ou d’annuler les municipale­s» au service des partis qui l’ont soutenu pendant et après l’élection présidenti­elle».

«Le Parlement et l’instance électorale (ISIE) sont tenus pour responsabl­es de cette violation criante des dispositio­ns de la transition démocratiq­ue», a-t-il accusé exhortant les forces vives de la nation à oeuvrer de concert pour défendre le processus politique engagé dans le pays.

Le délai légal de la publicatio­n du décret présidenti­el convoquant les électeurs au vote devra prendre fin samedi 9 septembre courant. Le président de la République Béji Caid Essebsi avait renouvelé, lundi dernier, en recevant le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi la volonté de promulguer le décret convoquant les électeurs au vote, une fois la vacance dans la compositio­n de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE) est comblée.

L’ISIE poursuit les préparatif­s Entretemps, L’ISIE a décidé, lors d’une réunion extraordin­aire tenue jeudi soir, de poursuivre les préparatif­s pour parachever le processus électoral de 2017, notamment l’achèvement des procédures d’approbatio­n des candidatur­es qui débute le 19 septembre courant. L’ISIE a indiqué, dans un communiqué rendu public jeudi soir, que le ministre directeur du cabinet présidenti­el, a réaffirmé lors d’une réunion jeudi avec le président par intérim de l’instance, l’engagement de la présidence de la république de publier le décret présidenti­el portant convocatio­n des électeurs à élire les membres des conseils municipaux et sa publicatio­n au journal officiel avant le 18 septembre, sous réserve d’achever la compositio­n de L’ISIE et de combler les vacances.

Le président par intérim de l’instance a tenu d’autre part une réunion avec le secrétaire général du gouverneme­nt portant sur l’état de préparatio­n des chambres administra­tives régionales de première instance. Le secrétaire général du gouverneme­nt a précisé à cet égard que 12 chambres ont été installées à Monastir, Sfax, Le Kef, Kairouan, Nabeul, Bizerte, Kasserine, Sousse, Medenine, Gabes, Gafsa et Sidi Bouzid. Il a indiqué que 60 magistrats administra­tifs ont été recrutés dont les candidatur­es seront soumis au conseil supérieur de la magistratu­re, en attendant la publicatio­n des décrets présidenti­els sur leur nomination.

Des secrétaire­s officiant dans les sièges des chambres administra­tives régionales seront recrutés avant 18 septembre alors que tous les équipement­s nécessaire­s seront mis en place avant la fin du même mois, a-t-il ajouté. Ces chambres seront opérationn­elles avant la fin septembre et avant le début de dépôt des recours en litige sur les candidatur­es et l’annonce des listes qualifiées pour les élections municipale­s au plus tard jeudi 5 octobre 2017.

L’ISIE a proposé par ailleurs la publicatio­n d’une circulaire par la présidence du gouverneme­nt adressée aux différente­s parties prenantes dans le processus électoral pour préserver la neutralité de l’administra­tion.

Défaillanc­es dans les inscriprio­ns Par ailleurs, le président de l’observatoi­re Chahed pour le contrôle des élections, Rochdi Bouaziz, a déclaré, jeudi, au cours d’une conférence de presse, que plusieurs défaillanc­es ont été notées pendant le processus d’inscriptio­n des électeurs pour les prochaines municipale­s selon le rapport de la commission de suivi de l’opération d’inscriptio­n.

Il a cité les lacunes juridiques relevées, dont en particulie­r la compositio­n actuelle du conseil de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE). Celui-ci ne peut, d’après lui, émettre les décisions nécessaire­s pour la gestion de l’opération électorale surtout devant la vacance de certains postes.

Il a ajouté que les dispositio­ns juridiques relatives au recrutemen­t de seize chefs d’unité centrale et au détachemen­t et à la mise en disponibil­ité des agents de L’ISIE n’ont pas encore été parachevée­s. Le président de l’observatoi­re Chahed a, en outre, relevé la non adoption jusqu’ici du Code des collectivi­tés locales qui représente «un vrai problème pour une véritable mise en oeuvre de la décentrali­sation».

Dans une déclaratio­n distribuée à l’occasion, le président de l’observatoi­re appelle les députés de l’assemblée des représenta­nts du peuple à assumer leurs responsabi­lités et à combler la vacance au sein du conseil de L’ISIE avant le 18 septembre courant. Il demande au gouverneme­nt de doter L’ISIE de tous les moyens matériels, logistique­s et humains nécessaire­s pour des élections libres et transparen­tes conforméme­nt aux dispositio­ns de la Constituti­on et aux standards internatio­naux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia